Trafics illicites en milliards: la France met fin à un juteux business de politiques camerounais

La douane française a frappé un grand coup

Wed, 18 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Certaines autorités camerounaises ont mis en place un juteux business illicite qui génère plusieurs milliards de FCFA. Ce business a été éventré par les douanes françaises.

Dans une alerte publiée par le journaliste Boris Bertolt, le ministère Des forêts et de la faune a été cité dans ce trafic qui est celui d'animaux protégés.

"Les douaniers français ont remis 392 crânes de primates protégés interceptés dans des colis postaux en sept mois. Des mandrills, des chimpanzés, des colobes roux du Cameroun, ces crânes, saisis entre mai et décembre 2022 proviennent essentiellement du Cameroun et rejoindront le Muséum d’histoire naturelle (MHN) d’Aix-en-Provence pour être étudiés. Ils étaient destinés aux Etats-Unis pour des collectionneurs souhaitant constituer des cabinets de curiosité ou comme prix ou cadeaux pour des associations de chasse", écrit Boris Bertolt.

La genèse de cette affaire hors norme remonte au printemps 2022 : le 2 mai, les douaniers de Roissy découvrent sept crânes de primates dans des colis postaux en provenance d’Afrique. Lors d’autres contrôles, ce sont des dizaines de crânes de primates qui sont retrouvés, presque en totalité des spécimens de la famille des cercopithèques ainsi que quelques crânes de chimpanzés et de mandrills.

Un trafic qui se chiffre en milliards Fcfa. Récemment le projet Arizona avait mis en cause la responsabilité du ministère des forêts et de la faune dans des trafics de tout genre", ajoute le lanceur d'alertes.

Ndongo Jules Doret est l'actuel ministre des Forets et de la Faune du Cameroun. Son nom n'est pas encore cité.

Source: www.camerounweb.com