Tragédie évitable : les causes de l'accident du 1er adjoint au Maire de Mfou dévoilées

Elus Morts Dans Accident.png Tragédie évitable : les causes de l'accident du 1er adjoint au Maire de Mfou dévoilées

Wed, 27 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

L'accident tragique qui a coûté la vie à Joseph Marien Zambo Belinga, premier adjoint au maire de Mfou, ainsi qu'à deux de ses proches, Jean Romuald Mbarga Belinga et Sophie Clarisse Mbarga, est survenu dans la nuit du lundi 25 novembre 2024 sur l'autoroute Nsimalen-Yaoundé. Selon les premières informations recueillies, le drame serait dû à une combinaison de facteurs, dont un mauvais stationnement et un excès de vitesse.

D'après les témoins, le véhicule Toyota Starlet dans lequel se trouvaient les victimes a violemment percuté un camion transportant des produits brassicoles, stationné sur l'autoroute sans aucune signalisation. « Le véhicule a fini sous le camion stationné à proximité du pont sur la rivière Mefou », a rapporté Equinoxe Télévision. Aucun des trois occupants n'a survécu à l'impact. Les corps ont été extraits des décombres par les sapeurs-pompiers et transportés à la morgue de l'Hôpital de district de Mfou.

Selon le commandant du poste de gendarmerie de Meyo, l'adjudant-chef Julien Sorel Savom, le chauffeur du camion avait décidé de s'arrêter après avoir remarqué des pertes de bouteilles à l'arrière de son véhicule sur une distance de près de trois kilomètres. Cependant, il n'a pas jugé nécessaire de déposer un triangle de signalisation pour avertir les autres conducteurs, une négligence qui s'est avérée fatale.

Outre ce mauvais stationnement, l'absence d'éclairage public au niveau du pont en raison d'actes de vandalisme a également contribué à la gravité de l'accident. « Aucune trace de freinage n'a été observée sur les lieux », a ajouté le commandant Savom, ce qui laisse penser que le conducteur de la Toyota Starlet n'a pas eu le temps de réagir avant l'impact.

Une enquête a été ouverte par le peloton routier motorisé de Yaoundé afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident tragique.

Source: www.camerounweb.com