Tragédie de Damas : un coupable déjà identifié, le gouvernement en danger

Glissement de terrain

Mon, 28 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun a subi un nouveau glissement de terrain il y a quelques heures dans le quartier Damas à Yaoundé. L’émotion est encore très vive. Et pour cause, plusieurs personnes (hommes et femmes) sont décédées.

Peut être appelé glissement de terrain « un phénomène d'origine sismique, géologique ou géophysique où une masse de terre descend sur une pente, autrement dit un plan de glissement, qui peut être plus ou moins continu, et plus ou moins incurvé », définit Wikipédia.

Très souvent, les glissements de terrain engendrent les pertes en vies humaines, la destruction des infrastructures ainsi que des es dommages causés aux terres sans oublier la perte des ressources naturelles.

En ce qui concerne les signes précurseurs d'un glissement de terrain, la plateforme susmentionnée indique qu’ils peuvent être des « fissures ou des renflements dans une pente, un écoulement inhabituel d'eau sur une pente, un changement soudain dans le débit des cours d'eau et l'éboulement de petites roches ».

Le lanceur d’alerte camerounais N’zui Manto n’a pas loupé la ministre camerounaise de l'Habitat et du Développement urbain qui n’a pu rien faire pour empêcher le drame à Damas.

Sur sa page Facebook lundi le 28 novembre 2022, il a écrit un message très virulent : « Cette femme Célestine Ketcha Courtès c'est ma tante, l'incompétente ministre du sénile Paul Biya est ministre du Développement urbain.

Hier soir, une vingtaine de personnes sont mortes suite à un glissement de terrain en pleine capitale du Cameroun.

Après l'hécatombe, elle dit avoir "appris" alors qu'elle ne se trouvait ni en Inde, ni dans son deuxième pays la France (ou elle aurait démissionné après cette catastrophe) mais bel et bien au Cameroun.

legende

- Faire arrêter et enfermer les opposants dans son village : très forte.

- Inaugurer le carrefour "j'aime mon pays" : très forte.

- Chauffer le tam-tam des groupes de danse du RDPC : très forte.

- Exhiber les portraits de Paul Biya à l'église : très forte.

Mettre en place une politique urbaniste, une science capable d'organiser, d'aménager et de moderniser les villes en vue d'assurer le bien-être des citoyens : Néant ».

Source: www.camerounweb.com