Tragédie pour le Pr Claude Abe : son fils de 18 ans meurt après une courte maladie

Pr Claude Abe en deuil

Tue, 13 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons une tragédie pour le Pr Claude Abe, qui a récemment été au cœur de polémiques concernant le tribalisme dans les médias. Son fils, âgé de 18 ans, est malheureusement décédé des suites d'une courte maladie, selon une source proche de la famille.

Le Pr Claude Abe a récemment été l'objet de vives controverses suite à des propos jugés "ethnicistes" lors d'une émission télévisée sur la chaîne Vision 4 au Cameroun. Lors de cette émission, il a évoqué une réforme foncière et a exprimé l'idée que chacun devrait retourner chez soi et que des décisions républicaines devraient être prises en ce sens.

Ces propos, même s'ils étaient exprimés de manière elliptique, ont suscité de vives réactions. Certains les ont qualifiés d'"ethnicistes" ou de tribalistes, les considérant comme une stigmatisation ethnique. Des correspondances ont été envoyées au recteur de l'Université catholique d'Afrique centrale (Ucac) où le Pr Claude Abe est professeur permanent, ainsi qu'à l'archevêque de Yaoundé, demandant le renvoi de l'enseignant. Une pétition en ligne a également été lancée pour soutenir cette demande. Le cinéaste Jean-Pierre Bekolo a même comparé le Pr Claude Abe à Marine Le Pen, le qualifiant de plus dangereux encore.

D'un autre côté, certains Camerounais estiment que le débat soulevé par le Pr Claude Abe est nécessaire et qu'il reflète les sentiments d'une partie importante de la communauté nationale. L'économiste Dieudonné Essomba, par exemple, soutient que les propos du Pr Claude Abe révèlent une réalité de l'unité nationale en crise.

Suite à cette controverse, le Pr Claude Abe a refusé de présenter des excuses, affirmant que ses propos ne visaient aucune ethnie ni tribu en particulier. Il a également dénoncé les "accusations imaginaires" portées contre lui, les qualifiant de révélatrices de "projets d'hégémonisme".

Dans cette période difficile, nous exprimons nos sincères condoléances au Pr Claude Abe et à sa famille suite au décès de son fils.

Source: www.camerounweb.com