Dans son traditionnel message au peuple Camerounais, Maurice Kamto est revenu sur les sujets principaux. L’opposant a également rappelé toute la misère que le régime de Paul Biya a fait subir à lui et à ses militants ses dernières années. Il est particulièrement revenu sur la question des détenus politiques et surtout à ceux qui ont perdu la vie dans les geôles de la « dictature ». Il fait une promesse au peuple camerounais.
Maurice Kamto a tenu à saluer particulièrement la mémoire de feu Rodrigue NDAGUEHO KOUFET, qui avait perdu la vie en détention à la prison de Douala.
« (…) Le jeune Rodrigue NDAGUEHO KOUFET a perdu la vie à la fleur de l’âge, à la prison de New Bell à Douala, suite à des négligences médicales coupables et dans des conditions de détention inhumaines. Que son âme repose en paix. Qu’il sache, de là où il se trouve, que nous ne trahirons jamais son combat pour un Cameroun libre où la justice, la dignité humaine et les droits fondamentaux des citoyens sont respectés », a déclaré Maurice Kamto dans son message.
« L’année 2022 a débuté avec les condamnations pénales scandaleuses devant des juridictions militaires de nos camarades, militants et sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), notre parti, dans des procès politiques expéditifs en fin décembre 2021. Le seul crime de ces citoyens camerounais, MARCHEURS PACIFIQUES, est d’avoir osé, dans le cadre des manifestations publiques dûment déclarées et non interdites par aucune autorité compétente, exprimer pacifiquement leurs désaccords politiques avec le pouvoir en place », a précisé le leader du MRC