Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Train de vie des administrateurs: le PM met fin aux dérives des missions

Philemon Yang Cameroon Yang Arrestation Le Premier Ministre camerounais

Mer., 28 Févr. 2018 Source: actucameroun.com

Dans une circulaire signée par Philemon Yang, il indique que l’attention du Président de la République a été à maintes reprises attirée sur les dérives observées lors des déplacements à l’étranger des présidents des conseils d’administration, des administrateurs et autres.

Il faut à tout prix et par tous les moyens parvenir à réduire le train de vie du Gouvernement. Car l’attention de Paul Biya le Président de la République (PR) ne cesse d’être attirée sur ce qui est qualifié de «dérives» observées lors des déplacements à l’étranger des membres du Gouvernement. Dans une circulaire qu’il a récemment rendu publique, Philemon Yang le Premier Ministre (PM) pointe du doigt les présidents des conseils d’administration (PCA), les administrateurs, les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des entreprises et établissements publics.

«Outre le fait que certaines de ces missions s’effectuent sans autorisations préalables des autorités de tutelle compétentes, leur plus-value pour l’entreprise ou l’établissement public concerné n’est pas toujours établi. Bien plus les dépenses inhérentes des déplacements de ces missions à l’étranger ont une forte incidence sur le budget des entités publiques placées sous votre responsabilité alors même que celles-ci sont dans la plupart des cas régulièrement confrontées à des tensions de trésorerie et éprouvent à assumer les missions de service public qui leur sont confiés», écrit Philemon Yang.

Pour mettre fin à ce qui est sus décrié, Philemon Yang fait savoir que désormais c’est en classe affaire que se feront dans le cadre des missions, les déplacements en avion des PCA, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des entreprises et établissements publics. Aussi les entreprises et établissement publics dont la tutelle est la Présidence de la République, devront par le biais des PCA transmettre les demandes d’autorisation au Ministre secrétaire général de la Présidence de la République. Egalement, pour les autres entreprises et établissements publics, les demandes d’autorisation de sortie devront être transmises dans leur Ministère de tutelle.

Source: actucameroun.com