Trainé au sol, humilié : voici le film de l’arrestation d’Amougou Belinga

Amougou Belinga est au SED

Mon, 6 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Amougou Belinga a connu une matinée mouvementée. Selon plusieurs sources concordantes, son arrestation a été des plus humiliantes. Alors qu’il se croyait hors de danger, le président du groupe l’Anecdote s’était offert un bain de foule vendredi à l’immeuble Ekang avant de passer un week-end plutôt calme en famille. Ses sympathisants n’ont pas fini de se moquer de ceux qui avaient trop annoncer son arrestation lorsque soudain, la nouvelle tombe.

Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, c’est dans son lit que Amougou Belina a été tiré par forces de l’ordre et de sécurité avant d’être conduit au secrétariat d’Etat à la défense (SED). Le communiqué officiel du Groupe l’Anecdote précise d’ailleurs que le Zomloa des Zomloa n’a pas reçu de convocation avant son interpellation. « Jean Pierre Amougou Belinga a été arrêté sur son lit. Les gendarmes ont cassé la porte de la chambre. Le Zomloa dormait », rapport Boris Bertolt.

D’autres sources indiquent que le patron du groupe l’Anecdote a opposé une résistance farouche aux éléments des forces de l’ordre venus l’embarquer. « On a arrêté le beau-père, on a arrêté Bruno Bidjang, on a arrêté le Zomloa lui-même à 6h03 minutes. On l'a cueilli chez lui. On l'a trainé au sol jusqu'en route parce qu'il refusait d'entrer dans la voiture. On l'a trainé au sol », raconte une source proche du dossier dans un élément audio en circulation sur les réseaux sociaux.

Bruno Bidjang

« Il ne s'agit pas d'une rumeur. Monsieur Jean Pierre Amougou Belinga, président du groupe l'Anecdote a effectivement été interpellé ce lundi 06 février 2023 aux aurores. Il n'a certes reçu aucune convocation. Mais il se trouve actuellement dans les locaux du Secrétariat d'Etat à la défense dans le cadre d'une enquête ». C’est par ces mots que Ines Belinga, chef de division de la communication du Groupe l'Anecdote annonce l’arrestation tôt ce matin du sulfureux homme d’affaires Amougou Belinga.

Contre toute attente, le communiqué officiel du groupe l’Anecdote, n’évoque pas le cas de Bruno Bidjang qui selon plusieurs sources concordantes a également été « capturé » par les forces de sécurité dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Bruno Bidjang faut-il le rappeler n’est pas un simple employé du groupe l’Anecdote. Précédemment directeur adjoint de Vision 4, il fut nommé il y a quelques jours directeurs des médias du groupe. Son interpellation ne devrait donc pas être un fait divers au sein de la société.

L’attitude très suspecte de Bruno Bidjang inquiétait déjà les internautes. Dès l’annonce le 22 janvier 2023 de la découverte de la dépouille de Martinez Zogo, il avait abandonné sa page Facebook pendant une semaine avant de revenir en force pour apporter son soutien à son patron Jean-Pierre Amougou Belinga. A aucun moment, ce journaliste n’a dénoncé l’assassinat barbare de son confrère. Il n’a même pas rendu hommage à ce dernier comme l’ont fait les journalistes des autres médias.

Depuis que l’étau se resserre sur Jean-Pierre Amougou Belinga, Bruno Bidjang a encore disparu une nouvelle des réseaux sociaux avant d’être arrêté par les forces de l’ordre. L’étudiant en journalisme qui vient d’abandonner les cours à l’Esstic est un habitué des cellules. En 2020 il avait séjourné en cellule dans la ténébreuse affaire d’assassinat de Bryan Fombor dans laquelle son épouse Ivana est la principale suspecte aux yeux de la justice.

« Le même jour et drôle de coïncidence, jour de la libération d’Ernest Obama, Bruno BIDJANG n’a pas le temps de s’expliquer, lorsqu’il est immédiatement suspendu par Amougou Belinga et la voiture de Vision 4 avec laquelle il est allé menacer les enquêteurs, lui sera également retirée. Quelques heures après, Bruno BIDJANG sera interpellé (avec ses chaussures) et placé à son tour en détention pour outrage et voie de fait et jeté en cellule avec sa dulcinée : Ivana Essomba (pas la même)», révélait Boris Bertolt.

Source: www.camerounweb.com