Le militant Guibai Gatama a récemment attiré l'attention sur ce qu'il considère comme un mauvais traité administratif du Grand-Nord du Cameroun par rapport à d'autres régions, notamment l'Ouest.
Il souligne que le Grand-Nord, couvrant une superficie d'environ 154 000 km2, est sous-administré malgré sa population de plus de 10 millions d'habitants répartis sur 15 départements. Certains de ces départements, tels que Mbere et Mayo-Rey, dépassent en superficie la région de l'Ouest, qui compte 8 départements.
Cette disparité administrative a des conséquences sur le développement de la région et son représentativité au sein des institutions. Guibai Gatama estime que l'Adamaoua pourrait bien avoir 8 départements, le Nord au moins 7, et l'Extrême-Nord 10.
Cette situation met en lumière un problème de déséquilibre administratif dans le pays, qui peut avoir un impact sur le développement et la représentation des différentes régions du Cameroun.
« Quand je regarde la carte administrative du Cameroun, je me rends compte à quel point le Grand-Nord qui couvre une superficie d’environ 154.000 km2 est sous-administré. Plus de 10 millions d’habitants pour 15 départements, dont certains (Mbere, Mayo-Rey…) dépassent en superficie la région de l’Ouest qui totalise 8 départements.
Cette situation affecte non seulement son développement, mais également sa représentativité dans les institutions.
L’Adamaoua pourrait bien compter 8 départements, le Nord au moins 7 et l’Extreme-Nord 10 », a indiqué Gatama.