Une prouesse rendue possible grâce à son plateau technique nettement amélioré et au diagnostique précoce.
La prise en charge du cancer de l’enfant (première cause de mortalité infantile dans les pays développés) a connu des avancées en termes de prise en charge ces dernières années. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le cancer est diagnostiqué chaque année chez environ 300 000 enfants âgés de 0 à 19 ans.
Les formes les plus fréquentes sont la leucémie, les cancers du cerveau, les lymphomes et les tumeurs solides (neuroblastome et tumeurs de Wims). Ces types de cancers, à en croire les oncologues, ne ressemblent pas à ceux de l’adulte et ne représentent que 1 à 2% de l’ensemble des cancers.
« Le Cancer de l’enfant est différent du Cancer de l’adulte. Premièrement, c’est une maladie générale, à l’opposé d’une maladie locale. Deuxièmement ce sont des maladies qui ont une évolution très rapide dont elles disséminent facilement au niveau du cerveau, de la moelle et tous les organes. Et le cancer de l’enfant est guérissable », explique le Pr Angèle Hermine Pondy, hémato-oncologue en service à la fondation Chantal Biya.
Au Cameroun, selon les statistiques disponibles, 130 cas sont diagnostiqués chaque année. Pendant longtemps, le cancer de l’enfant a été très peu connu, faute de connaissances et d’un faible plateau technique qui faisaient qu’on ne pouvait pas diagnostiquer tous les cancers. Bien que le taux de mortalité soit encore important, entre 30% et 40%, les chiffres de guérison sont aussi en nette progression depuis 2016.
« Au Cameroun, plus le plateau technique s’améliore plus on a le résultat. Par exemple le cancer du rein, on est à 93% de guérison, les leucémies aiguës, on est à 60% de guérison et quand je dis guérison je parle de la rémission complète. Si je vais à la rémission je vais dire qu’on est à 80%, le temps d’attendre la guérison complète. Le lymphome dé Burkitt, qui est la première forme de cancer, on a 70% de guérison et çà, ce sont les chiffres de 2016 que je vous donne. Si on les revoit maintenant, je pense qu’on est entrain d’avoir une amélioration, une croissance dans l’amélioration de la prise en charge du cancer de l’enfant », informe le chef du groupe camerounais d’oncologie pédiatrie dans une interview accordée au poste national de la Crtv.
D’après ce responsable, les cancers de l’enfant sont des maladies qui ont une évolution rapide, ils ont des symptômes qui sont comme des maladies infectieuses fréquentes chez l’enfant. Ces affections guérissent bel et bien mais le problème se pose au niveau du diagnostique précoce. En effet, plus on les détecte précocement, moins le traitement est coûteux, et plus on a la chance de guérir.