Nouveau défi pour Paul Biya. Un candidat déclaré aux prochaines élections présidentielles lui lance un défi sur le plan de l’éducation. Christian Bomo Ntimbane estime que d’ici 2026, il va amorcer progressivement la transformation de 80% des lycées camerounais en lycées scientifiques, professionnels ou techniques.
« Ici se trouve l'une des plus grandes réformes de notre mandat : celle de la formation du jeune camerounais de demain. Progressivement, le temps de laisser écouler ceux des élèves en formation générale, nous allons transformer 80% des lycées camerounais en lycées scientifiques, professionnels ou techniques. Il y aura juste quelques classes d'enseignement général classique avec des effectifs réduits pour ceux des élèves ne pouvait pas suivre des formations technologiques, professionnels ou scientifiques », indique-t-il dans un post ce samedi.
« Nous allons détailler tout cela dans notre plan d'action et de gouvernance pour 2025. Cette mesure est fortement nécessaire pour combattre le chômage des jeunes au Cameroun et développer le Cameroun. Le chômage de 90% de jeunes camerounais sortis de nos universités trouve son origine de leur cursus et formation d'enseignement général. Car la quasi-totalité des élèves ayant réussi au Bac vont s'inscrire par dizaine de milliers dans les facultés de droit, sciences de gestion, économie et sciences sociales. Or ces facultés sont les plus grandes pépinières de fabrication de chômeurs », poursuit-il.
« Le jeune camerounais sorti du Lycée devra être capable de créer ou de s'insérer dans le marché de l'emploi dès sa sortie du lycée, sa formation universitaire lui permettant simplement de se perfectionner. Cette réforme des lycées va forcément impacter une grande réforme de l'enseignement supérieur avec la création et la transformation de 80% des universités camerounaises en universités technologiques, à vocation professionnel, scientifiques... L’accès aux facultés de droit, économie et sciences sociales se fera par concours pour limiter l’affluence et éviter au Cameroun de fabriquer davantage de chômeurs », a-t-il ajouté.
« Le Cameroun a besoin de s'orienter résolument vers les sciences fortes, la technologie, l'agriculture... Le temps des intellectuels des mots est révolu. Il nous faut des intellectuels créateurs de richesses », a conclu l’avocat Christian Ntimbane Bomo de la Société Civile des Reconciliateurs et Candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2025.