Transport : Ngallè Bibéhè toujours au front

Accident Camion.png L’accident est causé par l’excès de vitesse

Sun, 20 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

09 octobre 2024. Le Cameroun’émeut autour d’une autre catastrophe routière sur l’axe Sangmélima – Yaoundé. il s’agit de cet accident survenu au lieudit Kombe, accident impliquant un ensemble articulé de véhicules immatriculés LT SR 572 AT et LTTR 978 AT appartenant aux Etablissements Bertoua Logistique et Tougoudei et un bus immatriculé CE 044 oAappartenant à la compagnie de transport routier Galaxie Voyages et qui au bilan officiel a fait 15 morts et 10 blessés.

Les premières constations révèlent, selon le communiqué rendu public par le Mint le 16 octobre dernier, que l’accident est causé par l’excès de vitesse et la perte de contrôle imputables au conducteur de l’ensemble articulé des véhicules susmentionnés.

Face donc à la gravité de cet accident, le ministre des Transports a décidé : de la suspension à titre conservatoire pour une période de 6 mois, de la licence de transport public de 3ème catégorie n°526/Ssdt/Mint/Dtr/LT0 04 délivrée aux Etablissements Bertoua Logistique, pour leur implication successive dans 2 accidents mortels de la circulation routière, survenus dans les mêmes circonstances et la nonimplémentation des mesures correctives prescrites à la suite du premier accident ; de la suspension à titre conservatrice pour une période de 3 mois de la licence de transport public de 3ème catégorie n°737/Ssdt/Dtr/LT004 délivrée aux Etablissements Tougoudei ; l’im mobilisation pendant la durée de la suspension, des véhicules routiers exploités sous lesdites licences ; l’obligation d’installer un dispositif de sécurisation optimale dans chaque véhicule routier exploité par les Etablissements Tougoudei et Bertoua Logistique avant remise en circulation ; le recyclage en conduite défensive ainsi que la visite médicale d’aptitude à la conduite avec accent sur l’acuité visuelle et l’état psychologique de l’ensemble des conducteurs des véhicules exploités par les Etablissements susmentionnés sous la supervision des services techniques compétents du Mint ; l’immobilisation immédiate de tous les bus de la compagnie Galaxie Voyages non dotés de ceintures de sécurité fonctionnelles pour tous les sièges ; l’installation d’un dispositif de sécurisation optimale des passagers dans tous les bus de la compagnie Galaxie Voyages au plus tard le 31 décembre 2024.

Comme on peut le constater, le ministre des Transports ne fait que son travail. D’ailleurs, il n’a pas que la sécurité routière coché sur sa feuille de route. La preuve ? L’aviation civile fait aussi partie de ses préoccupations quotidiennes. C’est ainsi que Jean Ernest Masséna ngallè Bibéhè, a procédé le vendredi 18 octobre 2024, dans la salle de conférences du Mint, à l'installation des membres groupe de travail chargé d'évaluer la menace en aviation civile au Cameroun.

C’était en présence du secrétaire général du Mint, du directeur général de la Cameroon CivilAviationAuthority (Ccaa), des responsables des services centraux du Mint et de l'Autorité aéronautique. Pour d’amples explications, la création de ce groupe de travail intervient dans le cadre de l’évaluation et de l’analyse du risque relatif au transport aérien local et national. Elle vient mettre en application le décret présidentiel du 18 octobre 2023 approuvant et rendant exécutoire le Programme national de Sûreté de l’aviation civile du Cameroun.

Ce groupe est constitué du directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa), du chef de la division de l'aviation civile du ministère des Transports, des points focaux du ministère de la Défense, du secrétariat d'Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale, de la Délégation générale à la Sûreté nationale (Dgsn), de la Direction générale à la Recherche extérieure (Dgre) et de la direction générale des Douanes relative à l’intérieur du territoire national et de l’espace aérien au-dessus du territoire national, de procéder à des évaluations régulières des risques en tenant compte des situations de l’environnement international, régional et national afin d’identifier les mesures de sûreté appropriées à mettre en œuvre, de proposer des mesures d’atténuation en fonction du niveau de risque déterminé, de procéder à l’analyse d’incidents réels, y compris des attentats réussis ou ratés contre l’aviation, en vue de collecter les renseignements nécessaires sur les objectifs et méthodes des terroristes.

Ce même vendredi 18 octobre 2024, le ministre des Transports a reçu en audience, Gianluca Ferrera, nouveau représentant et directeur pays du Programme alimentaire mondial (Pam) des nations unies au Cameroun. Au cours des échanges, le Mint a souhaité une chaleureuse bienvenue à son hôte et sa suite. il a affirmé que cette visite témoigne de la place de choix du domaine des transports dans les activités humanitaires du Pam. Aussi, il a réitéré sa volonté à accompagner et aider cette organisation dans l'acheminement des cargaisons de vivres. Quant à Gianluca Ferrera, il a présenté le rôle que joue le ministère des Transports dans leurs activités en termes de logistique et de transport. Par ailleurs, il partagé avec le Mint, le besoin de développer une nouvelle stratégie de prise en charge des populations en proie aux crises alimentaires au Cameroun. il est question pour le Pam, de passer d'une simple assistance alimentaire à une facilitation du retour des personnes déplacées.

Le plan d'actions de l'organisation prévoit la réalisation d'un programme de cantines scolaires axé sur la production locale afin de pallier aux carences alimentaires en créant de la richesse et en favorisant le développement du pays. il n'a pas manqué de relever l'importance du corridor de Douala qui facilite les opérations du Pam. Le projet d'une mise à jour des conventions signées entre le Cameroun et les pays de l'hinterland (Tchad et Rca), pour une amélioration de la fluidité de leurs échanges a été également évoqué, précisément dans la circulation des cargaisons du Pam. Jean Ernest Masséna ngallè Bibéhè n’a pas manqué de rassurer le représentant du Pam de la volonté et la détermination du Mint, d'accompagner les activités du Pam au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com