Clôturant la troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale de l'année, le président Cavaye Yeguié a laissé exploser sa joie lorsqu’il évoque l’arrestation de trois américains d’origine camerounaise soupçonnées de financer le terrorisme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Cette opération menée par la justice américaine est selon lui, la preuve que les exactions commises dans les régions anglophones du Cameroun sont l’œuvre des Ambazoniens. CamerounWeb vous propose quelques extraits de sa déclaration.
C’est avec une joie immense et une satisfaction intense que vos élus ont appris l’inculpation depuis le 28 Novembre 2022, aux Etats Unis, de trois citoyens américains d’origine camerounaise. Ils ont été reconnus comme étant des financiers des séparatistes et autres terroristes organisés en bandes armées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Souvenez-vous qu’à la suite des déclarations quelque peu déplacées et irréalistes de Monsieur Anthony BLINKEN, Secrétaire d’Etat américain, concernant la situation sur le terrain dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les Députés à l’Assemblée Nationale, sans distinction de parti politique, avaient élevé une vive protestation. Par une déclaration officielle dont lecture avait été donnée solennellement à l’hémicycle le 9 avril 2021, en français et en anglais, vos élus entendaient rétablir la vérité des faits concernant les exactions des terroristes sur le terrain et les multiples violations des droits humains dont ils étaient auteurs. Dans la même déclaration, les Députés demandaient aux autorités américaines d’aider le Cameroun à traquer ces terroristes et leurs alliés.
Par ailleurs, la procédure en cours, vient répondre aux multiples appels du Chef de l’Etat. Le 10 Septembre 2019, il déclarait notamment dans un message à la nation, je cite : « J’en appelle justement aux pays qui abritent ces extrémistes. S’ils se soucient réellement de la situation des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qu’ils agissent contre ces criminels ». Fin de citation.
En tout état de cause, la Représentation Nationale du Cameroun salue l’engagement des autorités américaines à traquer sur leur territoire les bailleurs de fonds et les pourvoyeurs de matériels de guerre aux terroristes qui sévissent dans notre pays. Aux familles des victimes, je leur dis : gardez espoir. Justice sera rendue. Quant à vous chers collègues, votre implication a été un acte patriotique de haute valeur. Ceci vous honore. Soyez-en remerciés.