Pendant que certaines femmes sont férues du sexe anal, d'autres le font juste à cause du gain qu'elles auront de la part de l'homme qui fait la demande. I y a encore une catégorie de femmes qui le font juste pour ne pas décevoir l'homme qui le leur demande.
Et pourtant, les rapports sexuels par l'anus ne sont pas sans dangers graves. Les risques sont très nombreux. Le Pr Charlemagne Ouedraogo en décline quelques conséquences que nous partageons avec vous.
"Avoir des rapports sexuels anaux n'est pas un évènement rare aujourd'hui. La pratique du sexe anal peut entraîner de nombreux problèmes de santé chez la femme. Les rapports anaux peuvent avoir plusieurs conséquences qui varient en fonction de la fréquence, des précautions prises (lubrification, protection) et de l'anatomie de chaque individu.
Ces conséquences peuvent être classées en aspects physiques, infectieux, psychologiques et relationnels. Il y a aussi une douleur physique et psychologique que la femme peut ressentir à la suite d'un rapport anal.
Conséquences physiques
• Traumatismes anaux : L’anus n’étant pas conçu pour la pénétration, un manque de lubrification ou une pénétration brutale peut provoquer des fissures anales, des hémorroïdes, voire des déchirures du sphincter anal, pouvant mener à une incontinence fécale dans les cas graves.
• Prolapsus rectal : Une hyperpression répétée sur le rectum peut, à long terme, favoriser une descente de la muqueuse rectale.
• Douleurs anales chroniques : Certaines personnes développent des spasmes du sphincter anal et des douleurs pelviennes persistantes.
Conséquences infectieuses
• Transmission des infections sexuellement transmissibles (IST) : Le risque de transmission du VIH, du VPH (papillomavirus), de la syphilis, de la gonorrhée ou de l’herpès est plus élevé que pour les rapports vaginaux, en raison de la fragilité de la muqueuse anale.
• Infections bactériennes : Le contact avec les bactéries du rectum peut entraîner des infections urinaires ou des infections du partenaire s’il y a une pénétration vaginale après un rapport anal sans précaution.
• Abcès ou fistules anales : Des lésions répétées peuvent entraîner des infections profondes et la formation de trajets anormaux entre le rectum et d’autres organes (vessie, vagin).
Conséquences psychologiques et relationnelles
• Consentement et douleur : Si la pénétration est imposée ou mal préparée, elle peut entraîner des douleurs et un traumatisme psychologique.
• Impact sur la sexualité du couple : Des désaccords sur la pratique peuvent engendrer des tensions dans le couple.
• Tabous et culpabilité : Selon les croyances culturelles et religieuses, cette pratique peut être source de malaise ou de culpabilité chez certaines personnes.
Le sexe anal parfois a des liens avec l'alcool et la consommation de la drogue. Le sexe anal devient pourtant de plus en plus populaire malgré les risques qu'il comporte.
Au regard des conséquences ci-dessus énumérées, je déconseille formellement la sodomie chez la femme".