Travaux publics: Ces chantiers routiers qui piétinent

Nganou Djoumessi Former MINEPAT Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics

Tue, 12 Jul 2016 Source: cameroon-info.net

Selon Le Quotidien de l’Économie du lundi 11 juillet 2016, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), a organisé une vidéoconférence avec les responsables des services déconcentrés de son département ministériel le 27 juin 2016. Il était question de faire une évaluation de l’entretien routier 2016 et de la reprise des travaux de régie. Le journal indique que l’analyse des documents de travail montre une réalisation peu satisfaisante des travaux antérieurs à juin 2016.

Par exemple, la phase I de la construction de l’autoroute Douala-Yaoundé consiste à la conception et à la réalisation d’une autoroute sur une longueur de 68,3 km et 25 km de voies de rétablissement. À juin 2016, le MINTP indique que le taux d’exécution du chantier est à 25%. La livraison du chantier est attendue pour le 13 octobre 2018.

Autre exemple: le taux d’exécution du chantier de construction de la route Mbam-Messamena est à 13,7%. Le MINTP indique que cette route longue de 38km dont les travaux ont été lancés en octobre 2014 devrait être livrée en octobre 2018. «La situation est presque similaire pour la route Obala-Batchenga-Bouam, notamment le lot 3 Nding-Mbagba et l’aménagement de 9 km de voiries de Minta. Avec 100% de consommation des délais et 46% de travaux exécutés, la route n’a pas pu être livrée le 1er mars 2016», peut-on lire. Le journal rappelle que les travaux sont financés par les budgets d’investissement public de l’Etat depuis l’exercice 2013.

Le MINTP soutient cependant que le pont sur le Wouri sera prêt en janvier 2017 alors que les travaux complémentaires seront achevés en décembre de la même année. Les travaux de construction dudit pont, lancés le 20 novembre 2013, sont financés par l’Agence Française de développement (AFD). Aussi dans la Région du Nord-Ouest, le MINTP annonce une réception provisoire des travaux de bitumage du tronçon Ndop-Kumbo.

Source: cameroon-info.net