Les fonds nécessaires ont été débloqués pour la construction et la rénovation de de 700 km de routes par les autorités camerounaises. Mais force est de constater que seul 9 des 74 projets routiers ont été réalisés par les entreprises qui ont gagné les marchés.
D'après des informations diffusées il y a quelques heures, l'on apprend que des entreprises, notamment celles en charge de la reconstruction de ces routes ont été sanctionnées.
Ces entreprises, apprend-on, sont défaillantes "suite à l’évaluation de l’avancement des projets routiers qui piétinent régulièrement car les entreprises n’ont aucune surface financière".
"A partir du moment ou des gens par des manœuvres frauduleuses, réussissent à passer sous les mailles des procédure des marchés, j'ai interpelé les membres de la commission de passation des marchés, pour davantage plus de vigilance", explique le ministre Nganou Djoumessi.
Et le ministre des Travaux publics de proposer comme solution, "la catégorisation des entreprises et la vérification des déclarations".
Les sanctions
4 des entreprises indexées ont vu leurs contrats résiliés, deux autres mises en demeures et certaines sommées de terminer les travaux.
Le populations de plusieurs localité au Cameroun se sont plaints du mauvais état des routes. Ces dernières ont causé de nombreux accidents et de nombreux morts ces dernières années.