Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Tribalisme : Le remplaçant de Eko Eko à la tête de la DGRE au coeur d'une polémique impliquant l'ouest

Jean Pierre Robins Ghoumo à l'Honneur

Tue, 26 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans un récent décret présidentiel, Jean Pierre Robins Ghoumo est nommé à la tête de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE) en remplacement du commissaire divisionnaire Léopold Maxime Eko Eko. Cette décision intervient dans le cadre d'une réorganisation qui voit également le Colonel Magloire Aristide Eloundou Mesmin succéder au commissaire divisionnaire Monkouop Mouminou en tant que Directeur général adjoint de la DGRE.

Originaire de Bafou, une Chefferie de premier degré dans la région de l'Ouest, Jean Pierre Robins Ghoumo est décrit comme un diplomate chevronné qui a déjà servi pendant plusieurs années à la présidence de la République. Il occupait précédemment le poste de conseiller technique à la présidence avant cette promotion significative.

Contrairement à certaines rumeurs circulant, Ghoumo Jean Pierre est catégoriquement identifié comme étant « camerounais à 100 % », selon les clarifications de Gustave Azebaze.

« Nommé par un décret présidentiel Directeur général de la DGRE, Jean Pierre Robins Ghoumo (qui signifie en Yemba enfant de ou à succès) est originaire de Bafou, une Chefferie de premier degré dans la Menoua, région de l’Ouest. Contrairement à ce qui circule le reliant à Nanga Eboko. Bref M. Ghoumo est camerounais à 100 % », écrit Gustave Azebaze.

Sa nomination témoigne de la volonté du président Paul Biya d'apporter une dynamique nouvelle à la DGRE, en optant pour un profil alliant expertise diplomatique et expérience présidentielle.

Ce changement de leadership survient dans un contexte marqué par l'incarcération du commissaire divisionnaire Léopold Maxime Eko Eko, en lien avec l'assassinat du journaliste Martinez Zogo. Eko Eko occupait la direction de la DGRE pendant 13 ans. La nomination de Jean Pierre Robins Ghoumo et du Colonel Magloire Aristide Eloundou Mesmin reflète une nouvelle ère pour les services de renseignement au Cameroun.

Le Colonel Magloire Aristide Eloundou Mesmin, par ailleurs, cumule désormais les fonctions de Directeur général adjoint de la DGRE et de directeur de l'emploi et des structures à la gendarmerie nationale, démontrant ainsi une confiance accrue de la part des autorités.

Cette restructuration à la DGRE souligne l'importance stratégique de l'agence dans le pays et suscite des attentes quant aux orientations futures en matière de renseignement et de sécurité nationale. La nomination de Jean Pierre Robins Ghoumo promet d'insuffler un nouveau dynamisme et une expertise éclairée à la tête de cette institution cruciale. Restez informés pour toutes les actualités liées à ces changements majeurs.

Source: www.camerounweb.com