Wilfried Ekanga a prononcé ces mots en réaction à l'invitation à l'Assemblée générale du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) d'Île de France, programmée pour le dimanche 24 septembre 2023.
Dans le contexte de l'actualité récente, marquée par des débats houleux concernant les mariages intercommunautaires, Wilfried Ekanga a exprimé son point de vue en lien avec le thème choisi pour cette Assemblée générale. Il a souligné que le MRC avait pris conscience que la construction d'un avenir solide et prospère était incompatible avec une mentalité rétrograde.
Le thème de l'Assemblée générale, intitulé "le défi de la reconstruction de l'identité nationale", a été évoqué par Wilfried Ekanga pour appuyer son argument. Il a expliqué que le MRC avait compris que la consolidation d'une nation puissante ne pouvait pas être réalisée en adoptant des mentalités archaïques, telles que l'idée que "Dans ma famille, on n'épouse pas les filles Bams". Il a rappelé que lors des luttes pour l'indépendance, les défenseurs de la liberté venaient de divers horizons, citant des figures emblématiques comme Ossende Affana de la Lekie, Félix Moumié du Noun, Ernest Ouandjié des Hauts-Plateaux, et Um Nyobe du Nyong-et-Kelle. Aucun d'entre eux, a-t-il souligné, n'avait formulé l'idée que "Dans ma famille, on ne collabore pas avec la tribu X ou Y contre l'impérialisme". Wilfried Ekanga a ainsi mis en avant l'importance de l'unité nationale et de la solidarité pour surmonter les défis actuels.
L’assemblée générale du MRC Île-de-France se tient ce dimanche 24 septembre, et maintenant, vous comprenez pourquoi le thème que nous avons choisi depuis des semaines porte sur l’identité nationale.
Car le MRC a compris qu’on ne pourra rien construire de puissant avec des mentalités rétrogrades telles que : « Dans ma famille on n’épouse pas les filles Bams ». Car, à l’époque des luttes d’indépendance, les résistants venaient de partout : Ossende Affana de la Lekie, Félix Moumié du Noun, Ernest Ouandjié des Hauts-Plateaux, et Um Nyobe du Nyong-et-Kelle. Aucun d’eux ne s’était dit : « Dans ma famille on ne collabore pas avec tribu X ou Y contre l’impérialisme.»
La véritable Renaissance du Cameroun commencera quand tous les Camerounais se seront souvenu que l’absence d’électricité, les agressions nocturnes, le manque d’autoroutes et le sous-emploi font souffrir TOUT LE MONDE et non une ethnie précise. On n’entendra alors plus des bouffonneries du genre : « Un Bamileke/ un Nordiste/ un Anglophone ne sera jamais président.»
Même dans vos familles, les viols, l’inceste, les assassinats et les escroqueries sont à 95% commis entre acteurs de la même tribu. Par ailleurs, quand il faut ramper derrière un(e) Européen(ne) pour obtenir un titre de séjour, vous ne parlez soudain plus de « protéger la culture ».
Le tribalisme n’a sa place nulle part. Ni en politique, ni en économie, ni en société. C’est une attitude imbécile conçue par des imbéciles pour les imbéciles.
En attendant, toutes les filles Bassa d’Europe et d’ailleurs sont invitées à notre assemblée générale de ce dimanche. L’occasion pour tous et toutes d’en apprendre davantage sur ce qu’est vraiment l’implication politique, et sur les raisons qui nous motivent à continuer de nous battre contre un régime prêt à tuer pour s’éterniser, et à défendre un peuple qui, très souvent, préfère se dresser contre ceux qui se battent pour lui plutôt que contre ses bourreaux véritables.
Pour participer à cette grande rentrée politique, vous êtes priés de vous inscrire via ce lien, afin de confirmer votre présence :
https://www.eventbrite.com/…/assemblee-generale-mrc-ile…
Et une fois pour toutes, gardez à l’esprit que le Cameroun se fera avec tous les villages, ou ne se fera pas.
EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED
( Et qui vivra sera MRCiste )