Depuis quelques heures, circule un tract non signé nommément, émanant d'une association qui se fait appeler « JEUNESSE SAWA ». Ce tract qui circule dans divers médias sociaux appelle le peuple Sawa et les peuples des autres Régions du Cameroun à réagir désormais avec fermeté aux « provocations de l'organisation de la B.A.S » et déclarant le 20 mars 2023, journée morte pour toutes les activités des ressortissants de la Région de l'Ouest.
Ce tract invite les commerçants originaires de l'Ouest exerçant leurs activités dans la Ville de Douala à fermer boutique, II profère diverses menaces inconsidérées à l'endroit de ces derniers. Le Maire de la ville de Douala, Commandeur de l'Ordre National de la Valeur a réagi à cet appel à tribalisme.
Le Maire de la Ville de Douala, informe l'opinion publique, après consultation des plus hautes Autorités Traditionnelles du Wouri, qu'il rappelle que l'association dénommée « JEUNESSE SAWA» est totalement inconnue dans cette aire culturelle. Elle n'est pas non plus légalement déclarée dans les registres de la Préfecture du Wouri.
Tout en condamnant les actes d'intolérance et de violence gratuite perpétrés à l'extérieur par un regroupement d'activistes dénommés « B.A.S », le Maire de la Ville de Douala, rejette fermement les appels à des « journées mortes » et invite par conséquent les auteurs anonymes de ce tract à s'abstenir de toute action visant à mettre en œuvre leurs menaces.
« Il informe l'opinion publique qu'aucune tentative d'imposition de « Journées Mortes » dans la Ville de Douala et d'atteinte par ce biais à la volonté partagée des habitants de cette Ville à Vivre- ensemble dans la paix, ne sera tolérée et sera réprimée avec fermeté, sans la moindre faiblesse. Il appelle enfin toutes les populations de la Ville de Douala, toutes origines confondues, à vaquer paisiblement à leurs occupations le 20 mars 2023 et les jours et semaines qui suivent et à dénoncer sans hésitation auprès des autorités administratives et des forces de maintien de l'ordre toute tentative de perturbation de l'ordre public. Afin que force demeure à la loi sur toute l'étendue du périmètre de la Ville de Douala », a conclu Dr Roger MBASSA NDINE, le Maire de la Ville de Douala.