Le tribalisme est une réalité au Cameroun. Il est non seulement présent au centre de l’action publique et politique mais omniprésent dans le débat. Ce dimanche deux sorties font polémique dans l’opinion, relève Médiatude.
La première déclaration a trait à la dévolution du pouvoir. Elimbi Lobe propose pour sa part une rotation du pouvoir par région.
« La rotation du pouvoir est un impératif d'équilibre. On trouve des gens compétents partout. Comment on ne peut avoir trouvé des compétents à l'Ordre national des médecins pendant 15 ans que à l'Ouest (...) Les candidats de l'Ouest auraient du se désister pour permettre que les candidats d'autres régions puissent émerger à l'Ordre national des médecins. » a déclaré ce dimanche Elimbi Lobe dans CANAL PRESSE sur Canal 2.
La seconde intervention qui a retenu l’attention du confrère Médiatude concerne Amougou Belinga et Vision 4.
« Vous allez vous rendre compte que ce sont des membres d'une communauté qui tiennent la presse au Cameroun, et que Vision 4 en apporte le change. Et dans la nuit noire qui mène vers l'alternance politique au Cameroun, les uns et les autres jouent là dedans. Monsieur Haman Mana est entré malheureusement dans cette bataille. On ne peut pas faire comme si on a pas vu ce qui est en train de se faire. », a pesté Claude Abe à Haman Mana dans CLUB D’ÉLITES chez Bruno Bidjang.