Cette tribune dénonce le tribalisme d'État au Cameroun, en particulier dans le processus d'admission aux grandes écoles comme l'école de police, l'ENAM, l'EMIA et l'IRIC. L'auteur cite l'exemple des résultats d'admission à l'école de police en 2023, où 85% des admis (450 sur 526) appartiennent à la même aire culturelle que le président Paul Biya. Selon l'auteur, cette pratique favorise la marginalisation et la frustration des autres groupes ethniques, et contribue à la division du pays. Le régime est accusé de clientélisme et de tribalisme dans les critères de sélection des candidats, au détriment du mérite et de l'équilibre régional. L'auteur appelle à la révolte contre cette pratique, même de la part de ceux qui en bénéficient, par solidarité avec le reste du Cameroun. La tribune souligne également que cette marginalisation est l'une des causes de la guerre de sécession dans les régions anglophones du pays. L'auteur demande aux Camerounais de ne pas accorder leur confiance à un régime tribaliste lors des prochaines élections.
TRIB@LISME D'ETAT AU CAMEROUN
Concours d'entrée à l'EMIA, à l'ENAM, à l'école de police etc .
Voici comment le Régime - RDPC instille et nourrit le tribalisme au Cameroun
CAS DE L'ADMISSION À L'ÉCOLE DE POLICE. Année 2023.
Sur les 526 inspecteurs de police déclarés admis dans cette école, plus de 450 viennent du même groupe ethnique que le président de la République. Soit 85% des admis.
D'après les chiffres, 85% des admis sont les <
Autrement dit sur 526 candidats admis à l'école de police, 450 appartiennent à la même aire culturelle que Paul Biya et il n'en reste que 76 places pour le reste du Cameroun.
Dans un pays où une guerre de sécession à vu le jour au noso en raison de ce que les anglophones ont eux-mêmes qualifié de sentiment d'exclusion et de marginalisation , le présent résultat du concours d'entrée à l'école de police n'est pas seulement l'expression d'un tribalisme outrageant ou d'une cécité politique crasse , mais il est aussi et surtout l'expression d'une irresponsabilité révoltante.
Je pense que même ceux qui bénéficient du coup de pousse tribal pour être admis aux différents concours au Cameroun depuis des décennies devraient à un moment se révolter contre cette pratique par solidarité au reste du Cameroun victime de la marginalisation d'un régime boulimique, tribaliste et irresponsable.
Comment comprendre cette obsession du régime à la marginalisation dans un pays pourtant en guerre à cause de la marginalisation ?
On nous a expliqué à une époque qu'il fallait bannir le mérite dans les concours pour laisser la place à la politique de l'équilibre régional supposée plus juste et censée accorder la chance aux enfants venus de toutes les régions du Cameroun. Sauf qu'à l'observation des faits, il apparaît qu'il n'existe ni mérite , ni équilibre régional dans les critères d'admission aux grandes écoles du Cameroun. Il n'y a que le clientélisme et surtout le tribalisme qui priment comme critères de sélection des candidats admis à ces grandes écoles. Et d'ailleurs après le scandale de l'école de police, vous verrez à peu près le même scénario à l'Enam , à l'iric ou à l'emia par exemple . Et ça va se poursuivre avec des nominations tribalistes dans divers services et fonctions de l'État. C'est absolument scandaleux et désespérant dans un pays où on parle du vivre ensemble. Tout pour nous et rien pour les autres.
Avec ça le rdpc attend que les Camerounais élisent sont candidat à la prochaine présidentielle pour qu'il vienne perpétuer la marginalisation et le tribalisme à outrance au Cameroun. C'est bien cela ?
Ce résultat analysé ici est celui des admissions à l'école de police année 2023. Une analyse que j'ai faite et publié sur cette même page le 17 novembre 2023.
Nous apprenons que les résultats de d'entrée à l'EMIA publiés il y a quelques jours refleteraient les mêmes approches tribalistes . Nous parlons au conditionnel parceque nous avons besoin de faire des vérifications rigoureuses avant de nous prononcer définitivement sur cet autre cas . Aussi, nous prions ceux des compatriotes qui ont eu accès à ces derniers résultats de nous en donner les détails.
Pour éviter tout amalgame dans l'interprétation du post, nous tenons à préciser qu'aucune ethnie n'est indexée dans ce post. Nous dénonçons le tribalisme d'Etat incarné par le régime de Yaoundé. Parceque cette pratique rétrograde et hautement honteuse divise les Camerounais et génère un sentiment de frustration nocive au vivre ensemble et même à la paix puisque les sécessionnistes anglophones ont souvent cité la marginalisation comme l'une des causes de leur mal être. Et malgré cela , le régime de Yaoundé continue de pratiquer le tribalisme à outrance. Mais quelle inconscience !
Et avec ça vous attendez que les camerounais accordent leur confiance à un régime aussi tribaliste lors des prochaines élections ?
Si oui pourquoi faire ? Pour continuer son oeuvre de tribalisme, de marginalisation, de division et de frustration du reste du Cameroun ?
Par AFDD
Le TGV de l'info