Tribalisme envers les bamilékés : voici ce que Solange Beyala a dit

Le tribalisme au Cameroun

Mon, 9 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

L’ancienne animatrice d’Équinoxe TV, Solange Beyala est populaire en ce moment. Elle subit les critiques après avoir tenu des propos jugés tribalistes envers les bamilékés. En réalité, l'animatrice s'est exprimée lors d'un live sur TikTok où le sujet était « Les médicaments, le riz, le poisson, le ciment, tout est frelaté au Cameroun ». Lorsqu’il est venu le moment de donner son avis, Solange Beyala l’a donné.

Je pense qu'il y a un problème et comme disait Landry, il y a des gens qui pensent qu'ils sont plus intelligents que les gens et au Cameroun. Malheureusement, il y a une tribu qui pense qu'elle est plus sage, plus intelligente que les autres.

Quand nous étions petits, on avait des voisins, quand ils venaient chez nous, ils ne mangeaient jamais, ils ne mangeaient jamais chez nous à la maison, la mère dit : « Je vous sers un peu ? ». Ils disent non parce que leur mère leur avait dit de ne jamais manger chez les gens, nous on riait parce que dans leurs têtes, ils pensaient qu'ils étaient très sages, quand tu demandais le nom de ta mère c'est quoi, même le nom de la maman on ne donne pas, le nom du père on ne donne pas.

Comment s'appelle ta mère ? Je ne sais pas. Comment s'appelle ton père ? Je ne sais pas. Donc ils ont des recommandations, parce qu’on leur a dit qu'ils sont plus intelligents que les autres. Et comme je disais c'est l'amour de l'argent, beaucoup d'argent, afin on veut facilement avoir l'argent parce qu’on s'est déjà dit qu'on est les plus riches, finalement on est prêt à tout pour multiplier cet argent. Je crois que c'est la réponse.

Après, on se demande c'est quoi l'objectif derrière ? Mais je veux dire à haute vitesse, ce n'est pas tous les gens de ce groupe qui sont pareils. Quelqu'un me demande Solange Beyala, tu marches avec les bamilékés et tu es tribalistes ? Depuis que je suis en train de parler, mon langage est-il tribaliste ? Ce que je suis en train de dire, je le dis même devant des amis bamilékés. Mais je sais que tous les bami ne sont pas pareils, il y a les bami qui n'ont pas cet esprit-là, il y a des bami qui sont droits.

Aujourd'hui, Rémy Ngono, Valsero, ce sont deux grands Beti. Richard Bona, mais ce sont les portes flambeau des gens de l'ouest, incroyable. Quand ils parlent, on écoute, pourtant ce sont des gars qui appartiennent à l'autre camp. Juste pour dire que la tribu ne fait pas le tribalisme. Non, c'est l'esprit, c'est parfois l'environnement.

Source: www.camerounweb.com