Arlette Framboise Doumbe Ding à travers sa plume interpelle ce dimanche les Camerounais par rapport à la question du tribalisme.
Bonjour chèr(e)s bien aimé(e)s .
C'est dimanche et beaucoup parmi ceux qui vont arpenter les chemins qui mènent à des lieux de culte pour prier Dieu sont des tribalistes souvent haineux.
J'espère que ces derniers y vont surtout pour se repentir, demander pardon et demander à Dieu de changer leur coeur rempli de haine en un coeur rempli d'amour pour leurs sembles. Car si vous n'aimez pas les gens, c'est que vous ne comprenez absolument rien à l'enseignement biblique qui est centré sur l'amour . D'ailleurs s'il fallait résumer toute la Bible en un seul mot, ce mot serait AMOUR.
A propos de l'amour , voici ce que dit deux des dix commandements de Dieu contenus dans la Bible et que tout Chrétien doit connaître. C'est dans Marc 12. Verset 29 à 31 :
<< Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. >>
Au regard de ce qui précède, il y a lieu de se demander comment quelqu'un qui se dit chrétien en arrive à être tribaliste et haineux ?
On passe toute la semaine à remuer volontairement la haine tribale et le dimanche on court à l'église. Mais quelle hypocrisie ! On se moque de Dieu comme ça ?
L'essentiel pour beaucoup c'est d'aller à l'église comme des robots programmés pour effectuer ce rituel chaque dimanche de façon désincarnée . Pourtant l'essentiel devrait plutôt être d'appliquer la parole de Dieu .
Au delà des simples paroles, Dieu a fait cette injonction dans ses 10 dix commandements :
<
Les tribalistes haineux qui vont à l'église tous les dimanches ont-ils jamais compris le sens de cette injonction de Dieu ? Pourront-ils désormais à partir de ce texte avoir l'humilité de se poser cette question simple : qui suis-je pour ne pas me soumettre à une injonction de Dieu ? Ou bien continueront-ils avec cette hypocrisie qui consiste à aller à l'église chaque dimanche louer Dieu alors qu'ils n'ont rien à foutre de sa parole ? C'est cela le comble de l'hypocrisie chez les chrétiens vous comprenez chèr(e)s bien aimé(e)s ? Ce n'est pas cela servir Dieu. De fait, on ne peut pas servir Dieu sans appliquer sa parole. C'est totalement faux . C'est pourquoi ceux qui le font sont des hypocrites souvent très dangereux pour la société.
J'espère que les tribalistes haineux et hypocrites comprennent au moins qu'ils peuvent tromper les hommes, mais pas Dieu qu'ils présentent eux-mêmes comme un être omnipotent, omniscient et omniprésent. Car il faut être l'homme le plus naïf de la terre pour croire qu'on peut tromper un être omnipotent et omniscient.
J'ai fait ce message pour susciter au près de certains "chrétiens" la prise de conscience que le tribalisme et la haine ne sont pas des chemins qui mènent à Dieu car Dieu est essentiellement amour. Je l'ai fait parce que beaucoup de "Chrétiens" Camerounais sont aussi des tribalistes haineux. Ce qui est paradoxal au regard des enseignements bibliques .
Trêve d'hypocrisie.
L'essentiel pour un vrai chrétien ne devrait pas être d'aller à l'église tous les dimanches. Il est peut être important pour eux d'y aller mais l'essentiel c'est d'appliquer la parole de Dieu qui nous éloigne entre autres du tribalisme et de la haine de l'autre. Car on ne peut pas appliquer la parole de Dieu et être un tribaliste haineux en même temps. C'est impossible.
En espérant que les tribalistes haineux comprendront que ceci est un appel à la conversion de leurs coeurs noirs de haine en de coeurs aimants et que par ce fait c'est un message d'amour , je vous souhaite bon dimanche à tous .
Dieu est essentiellement amour .
AFDD