Tribalisme : le RDPC pris la main dans le sac

La BAS est accusé de rouler pour le MRC

Sun, 26 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Le tribalisme au Cameroun est évoqué ce dimanche dans l’Emission Canal Presse sur Canal 2 International. Pour certains panélistes, la Brigade Anti Sardinards (BAS) est une organisation tribaliste qui cible uniquement les élites du Sud. Ce raisonnement n’est pas partagé par Valère Bessala également présent sur le plateau.

« Tontinard a été créé par quelqu'un qui n'est pas de l'Ouest. Le tontinard ne dit pas que c'est quelqu'un de l'Ouest. Le tontinard c'est celui qui a le souci de demain, c'est celui qui a le souci des autres. Le sardinard ne pense qu'à lui. C'est le collabo du système », a-t-il expliqué. Koupit Adamou va plus loin en déclarant que le tribalisme au Cameroun est du fait du RDPC.

"Lorsqu'on vote à l'Ouest majoritairement pour Maurice Kamto, le RDPC crie au vote tribale. Dans le Sud, depuis 1992 on a 100% pour le RDPC et ce n'est plus un vote tribale pour le RDPC. Dans le Sud depuis 1992, l'opposition n'a aucun conseiller municipal (...) L'instrumentation du tribalisme au Cameroun est du fait du régime »,a-t-il lancé.

Il est soutenu par le militant du MRC présent sur le plateau, Pour Joseph Emmanuel Ateba

« Le tribalisme est le carburant du RDPC, et il ne manque pas une seule occasion pour l’exhiber ».

Pour le représentant du RDPC Jean Baptiste Atemengue, il n y a pas d’amalgame. Les membres de la BAS sont des militants du MRC. « Certains hommes politiques exploitent la tribalité à des fins politiques, ce ne sont pas des hommes d’Etat, et je pense que nous les républicains, on doit isoler ce genre de personnes, et ceci passe par l’éducation », ajoute-t-il.

Source: www.camerounweb.com