Tribalisme : traité de 'caillou dans la chaussure', Owona Nguini répond froidement à Arlette Ding

Owona Nguini est un tribaliste qui en plus n’a pas de cervelle

Tue, 3 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Arlette Ding avait traité Owona Nguini de tribaliste non intelligent

• Elle ne l’avait pas loupé

• Mathias Eric Owona Nguini vient de lui répondre



Le régionalisme est le sujet de l’heure au Cameroun. L’analyste politique Arlette Framboise Doumbe Ding a verbalement attaqué le Pr Mathias Eric Owona Nguini en le prenant pour une personne hostile à la cohésion sociale. Réponse du principal intéressé.

Tout est parti d’une publication de Mathias Eric Owona Nguini sur sa page Facebook : « On ne construit pas la République avec le biais villagiste permanent. Tous ceux qui vouaient Martin Camus aux gémonies se taisent à propos de Macaire. Ces pères de la morale sont muets quand ce sont « les leurs » qui doivent passer sous les fourches caudines de la défense de la vertu. La morale publique a géométrie ethniquement variable ? Quelle imposture. On n’est pas dupe ».

Dans la foulée, Arlette Framboise Doumbe Ding lui a répondu : « Ce texte a le mérite d’exposer les limites intellectuelles, sinon le tribalisme du Pr Mathias Eric Owona Nguini (Meon), curieusement vice-recteur d’une université au Cameroun ». Elle ne s’est pas arrêtée là.

Owona Nguini est un caillou dans la chaussure du vivre-ensemble au Cameroun, un péril pour l’harmonie sociale, un extrémiste anti anglophone qui se croit malin. Mathias Eric Owona Nguini est un tribaliste qui en plus n’a pas de cervelle. Je crois d’ailleurs que c’est pour cela qu’il me bloque sur Facebook. Il sait que je sais mettre en évidence son tribalisme dissimulé.

Que doit faire un intellectuel face aux actes immoraux qui gangrènent notre société ? Condamner les tribalistes de tout bord, conscientiser, faire preuve de pédagogie pour éduquer les masses incultes pris au tourbillon du tribalisme et non se lancer dans la stupide stigmatisation tribale qui consiste à faire croire qu’il y a d’un côté des saints et de l’autre côté des tribalistes.


Réponse de Mathias Eric Owona Nguini

L’avatar cybernétique de la tontine villagiste ne saurait intimider un guerrier comme moi. Moi Mathias Eric Owona Nguini, je n’ai jamais fait de mes origines, une arme politique ni désigné toute une communauté à la vindicte. Je n’ai jamais préfacé un livre ni commis quel qu’acte que ce soit pour proclamer la supériorité de ma communauté, ni même l’infériorité d’une autre communauté. Arlette Framboise Doumbe Ding veut me confondre avec son mentor politique.

Source: www.camerounweb.com