Le 2 février dernier, le Tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif a jugé non coupable, le journal "La Voix des Décideurs" ainsi que son directeur de publication, Essimi Bela Marcien, poursuivis auprès de cette institution judiciaire par le Sénateur Ngouchinghe, patron des poissonneries Congelcam pour les infractions de diffamation, d'injures et de fausses nouvelles.
"Non coupable".
C'est la sentence qu'a prononcée le
02 février dernier, le juge au Tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif. Conformément aux dispositifs juridiques, le journal «La Voix Des Décideurs » est dédouané des quatre (4) chefs d'accusation pour lesquels le Sénateur Sylvestre Ngouchinghe et Congelcam S.A l'accuse. Il s'agit des infractions diffamation, d'injures et fausses nouvelles.
Mais, est aussi dédouane, Essimi Bela Marcien, le Directeur de la publication contre qui le Sénateur et son entreprise ont été en justice.
Ceci, pour lesmêmes faits qualifiés d'intentions délictuelles par la partie plaignante.
Une victoire de plus pour ces professionnels des médias qui attendent les résultats de l'enquête menée par les juridictions compétentes sur l'assassinat du chef de chaine d'Amplitude Fm, Martinez Zogo.
La décision du juge intervient après 19 audiences dont les cinq dernières verront l'absence de la partie accusatrice. Une sentence, tel un couperet, vient donc de s'abattre contre le Sénateur Sylvestre Ngouchinghe et
Congelcam S.A. Avec en prime, un réquisitoire du procureur de la République qui indique le dossier des plaignants est « vide » et le droit que va dire le juge. Ce procès intervient au lendemain des nombreuses dénonciations publiées dans les colonnes de cet organe de presse ayant un lien avec les activités de cet opérateur économique.
Dans sa parution n°85 du 19 novembre 2021, le journal "La Voix Des Décideurs" révèlent, dans une enquête, que le monopole de Congelcam S.A (80% du marché) dans la filière du poisson congelé au Cameroun ainsi que ses options de commercialisation viennent d'être considéré comme hors-la-loi, selon le Code OHADA. Une révélation établit sur la base d'un avis d'expert qui s'appuie sur la loi N° 2015/018 du 21 décembre 2015 régissant l'activité commerciale au Cameroun. Une loi qui, faut-il le noter, est adossée sur le Traité OHADA que le Cameroun a ratifié le 20 octobre 1995 et dont l'entrée en vigueur s'est effectuée le 03 décembre 1996.
Dans la même enquête, il en ressort que la qualité du poisson commercialisé n'est plus tout à fait garantie et les populations s'en plaignent. Elles se plaignent aussi de certaines pratiques énervantes qui se sont installées dans les poissonneries du Sénateur. En l'occurrence, le monnayage de l'octroi de bons cartons de poissons, la duplicité sur les prix des écriteaux par rapport à ceux pratiqués à la caisse, pour ne citer que ces pratiques.
Recoupement d'informations
La publication n'est pas du goût du Sénateur Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) du département de la Mifi dans la région de l'Ouest. Tout plan fourbi, le 30 novembre 2021, le Directeur général Congelcam
S.A commet un communiqué de presse ou la structure se perd en conjecture sur le PECAE, (Programme d'Evaluation Avant Embarquement) qu'il qualifie de superflu, sur « certains acteurs de notre scène politique et économique qui déteignent notre honorabilité, notre considération, notre respectabilité ».
Mais de respectabilité et considération, Sylvestre Ngouchinghe et Congelcam S.A n'en auront pas pour les journalistes de "La Voix Des Décideurs" qui vont lui servir deux correspondances de recoupement d'informations, respectivement le 18 janvier 2019 et le 26 février 2019. Le retour de réponse va rester lettre morte jusqu'à ce jour.
Pourtant, la démarche vers Congelcam tiendra compte de la délicatesse de la question du poisson pourri qui depuis quelques années auparavant tourne autour du poissonnier.
Deux ans vont s'écouler avant que les journalistes Eric Martial Ndjomo E. et
Marcien Essimi Bela, par ailleurs patron de presse, ne se résolvent a publier leur enquête, l'occasion faisant le larron.
En lieu et place d'une réponse aux recoupements initialement et longtemps attendus voire un droit de réponse Sylvestre Ngouchinghe et Congelcam S.A vont prendre la voie des hostilités juridiques. Une citation directe est servie le 21 janvier 2022 au journal La Voix Des Décideurs et son directeur de publication, non sans avoir préalablement saisi le Conseil national de la communication (Cnc) contre l'organe de presse écrite, et le rédacteur Eric Martial Ndjomo Emgbang, en 2021. Le Cnc, organe technique doté d'une personnalité juridique, le 17 mars 2022, va prononcer un non-lieu.
Le verdict du Tribunal de première de Yaoundé Centre administratif, en faveur du journal La Voix Des Décideurs, ce jeudi 2 février 2023, démontre à suffisance que le respect de l'éthique et de la déontologie journalistiques sont le socle d'une justice équitable.