C’est une nouvelle victoire des avocats des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun de Maurice Kamto. Ceux-ci ont réussi à faire acquitter un des militants arrêtés depuis 2020. L’information a été portée à la connaissance du public via un communiqué dont voici la teneur. Cette situation pourrait donner une lueur d'espoir à Amougou Belinga et Cie dans leur affaire qui se trouve également au niveau du Tribunal militaire.
Ce 16 mars 2023,
Affaire
KESSOUO MBEVO ALEXIS
VS
COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT
"La cour ,
Déclaré l'accusé KESSOUO MBEVO ALEXIS non coupable de révolution, rébellion attroupement et manifestation publique.
Le relaxe pour faits non établis
..."
Le Collectif Sylvain SOUOP a ainsi eu gain de cause.
C'est le résumé de la décision rendue à l'unanimité par les membres composant la cour d'appel qui comprenait un assesseur officier supérieur de l'armée camerounaise.
Le dossier comprenait les mêmes actes qui ont conduit aux arrestations, détentions et condamnations des militants du MRC dont 62 sont encore illégalement privés de liberté du fait des décisions jugées arbitraires et non conformes aux règles de droit international dûment ratifiées par le Cameroun, suivant un avis pertinent du GTDA.
Le Collectif Sylvain SOUOP se félicite de cette décision, entend s'en prévaloir devant toutes instances juridictionnelles ou non en vue de poursuivre la quête de libération des 61 autres encore privés de leur liberté.
Vous continuerez à être informés des suites.
Pour le Collectif Sylvain SOUOP
Me Hippolyte B T MELI.