Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Tribunal militaire : la condamnation d’un élément du BIR pour assainissant suscite la curiosité

Le tribunal militaire se fait hara kiri

Mon, 21 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il est condamné juste à 5 ans de prison

• Il n’est pas déféré à Kondengui

• Son cas indigne



L’information suscite la curiosité des internautes depuis sa publication par le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Elle concerne la condamnation d’un militaire à « seulement » une peine de 5 ans pour un assassinat dont il est reconnu coupable. D’ailleurs ses conditions de détention sont hors du commun.

« Il s'appelle MEVA’A Gilles Landry. Il avait assassiné un jeune au quartier Mbankomo il y a 21 mois. Il a été condamné par le tribunal militaire à seulement: 5 ans de prison et 50 000 d’amende. Rien pour la famille. Plus grave il n’a même pas été envoyé à Kondengui mais placé en détention militaire où il se balade et sort comme il veut. Mais où va ce pays? C’est quel niveau de mépris et d’arrogance? Vous exagérez », a posté le lanceur d’alerte.

Sur la toile, l’on pense qu’il y a évidemment un traitement de faveur pour ce militaire. Déjà la peine est jugée trop clémente alors qu’il s’agit d’un crime passible d’une réclusion criminelle de 20 ans. Pour certains Camerounais, ce n’est pas une surprise, puisqu’il faut juste le condamner pour ne pas perdre la face.

Quant à ce qui concerne le lieu de détention, les internautes sont plus scandalisés.

« 5 ans seulement ?50 milles d'amende c'est pourquoi au juste ?

Vraiment le 237 est très dangereux », s’indigne un internaute.

« Vous pensez qu’il peut être en paix ? Le sang de quelqu’un sur tes mains la justice divine existe la pierre de Dieu écrase lentement », peste un autre.

C’est un “ MEVA’A” nor? Il est du coin qui ne fabrique les sous-préfets, les préfets, les gouverneurs, les commandants de brigades, les inspecteurs de police, les enquêteurs , les officiers de gendarmerie, les commissaires, les présidents des tribunaux militaires , et les envoie COLONISER les AUTRES COINS DU PAYS nor. Imaginez un seul instant que son nom soit AMIDOU, ou Kameni . Je ne dis moi rien…. », ironise un autre.

« Il est plus crédible que le Pr Fogué et Bibou nissack. Il peut se balade, il ne va pas fuir.Mais pour une simple prétention qu’ils vont marcher, ils sont arrêtés chez eux et condamné à 7 ans et de surcroît ils ont fait 11 mois de détention préventive avant le jugement. Je m'attendais à ce que cet assassinat soit pendu sur la place publique mais hélas, il est du pays organisateur. Rappelons-nous que c'est le même juge qui a géré tous ces dossiers », conclut un autre.

Source: www.camerounweb.com