Tricherie, méchanceté et tribalisme: voici l'héritage de Paul Biya

Biya Remplacement Paul Biya

Tue, 12 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Cela fait bientôt un demi siècle que Paul Biya est aux affaires au Cameroun. S'il gagne les prochaines élections, il aura fait plus de 50 ans comme président de la République.

Il est donc important de faire le bilan de Paul Biya. Qu'on se dise la vérité, Pau Biya a échoué. Il a non seulement détruit le bon travail de développement fait par Ahidjo, mais aussi, le président du Cameroun a plongé le pays dans l'extrême pauvreté, la misère et la désolation.

Au Cameroun, les Camerounais lambdas manque presque de tout. La famine est dans le nord et les territoires du Noso sont en guerre.

VOIVI LE BILAN DE BIYA SELON ARLETTE FRAMBOINSE DING

-Exclusion par la tricherie de son principal adversaire politique, Maurice Kamto, de la course à l'élection présidentielle.

-Emprisonnement arbitraire des voix dissidentes au mépris des principes démocratiques ( le Jeune Olivier Bibou Nissack, Alain Fogue, Pascal Zamboué, Awasum Mispa etc.).

- Maintient en liberté des détourneurs de fonds publics ( confère scandale des fonds covid).

- Tribalisme à outrance ( le fameux tribalisme d'Etat).

- Promotion de ceux qui applaudissent au détriment de ceux qui savent et peuvent contribuer plus efficacement au progrès( le manque de vision à long terme sur fond d'obsession du pouvoir).

Il prétendait vouloir qu'on se souvienne de lui comme celui qui a apporté la démocratie au Cameroun. On voit plutôt quelqu'un qui a expérimenté et développé toutes sortes de fraudes électorales au Cameroun au lieu de développer le pays.

A plus de 93 ans, il laissera comme héritage: la culture de la tricherie, le tribalisme, la d'échéance de l'État de droit et malheureusement la pauvreté.

Et dire qu'il y a des gens qui manœuvrent pour qu'il se maintienne au pouvoir pour dormir pendant que le Cameroun se meurt.

C'est le comble de la détestation du progrès collectif. Je pense qu'il faut être suffisamment égoïste ou suffisamment attardé pour en arriver là.

Quelle tristesse pour le Cameroun !

Source: www.camerounweb.com