Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC, parti de Paul Biya a récemment remporté les 70 sièges en compétition lors des élections sénatoriales qui se sont tenues le 12 mars 2023. Il s’agit sans doute d’une victoire écrasante comparativement à 2018, où le SDF l’un des principaux partis d’opposition avait réussi à rafler 7 sièges. Au cours de la proclamation des résultats ce 23 mars, le Président de la cour constitutionnelle a salué le calme qui a entouré cette élection.
Avec cette nouvelle victoire, c’est le triomphalisme qui prévaut au niveau des instances du parti. Mais Jacques Fame Ndongo vient d’être sèchement remis à sa place.
Dans Actualités Hebdo sur la CRTV, Jacques Fame Ndongo secrétaire à la communication du rdpc a essayé d'expliquer pourquoi son parti à raflé tous les 70 sièges mis en jeu lors de la dernière élection sénatoriale : <
Arlette Framboise Doumbe Ding n’a pas épargné le ministre. « Moi-même j'ai vu le rdpc et son intelligence du travail sur le terrain en 2018 avec les faux observateurs de transparency International venus cautionner les fraudes électorales . Sur le terrain de la fraude, le rdpc est donc effectivement imbattable. Mais avec un système électoral consensuel et des élections crédibles, tout le monde aimerait savoir ce que vaut réellement le rassemblement des pilleurs du Cameroun devant un géant comme le MRC par exemple .En attendant, monsieur Fame Ndongo pense qu'on a oublié les 75milliards des faux ordinateurs Pb ? On attend toujours qu'il rembourse cet argent . Il faut rembourser notre argent. Nous n'aimons pas le faux », a-t-elle répliqué.
Rappelons que parmi les 10 partis politiques en course, seul le RDPC a présenté des listes dans la totalité des dix régions et contrôle 316 communes sur les 360 que compte le Cameroun. Le collège électoral constitué de 11134 grands électeurs est formé de conseillers régionaux, de conseillers municipaux et de chefs traditionnels.