Happy Charles est le propriétaire des établissements Ngouani et Fils au Cameroun.
Après avoir effectué un prête à la banque BIAOC SA qu'il n'a pas pu solder et après dissolution de la banque, le sieur Happy Charles voit son immeuble utilisé comme caution vendu par l'Etat du Cameroun représenté par la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun (SRC).
Les détails de cette vente sont publiés dans un avis de vente sur saisie immobilière publiée ce mercredi 1er novembre.
La SRC a liquidé ces dernières années, les biens personnels de plusieurs hommes puissants au Cameroun. Le cas de Ondo Ndong l’ex DG du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) avait fait couler beaucoup d'encre et de salive.
La vente aux enchères a eu lieu le 22 décembre 2022 sur l’esplanade de l’immeuble Chidiac. On peut retrouver des biens comme une mini cité de 40 chambres au lieudit SOA, une grande résidence type palais, une station-service, des immeubles et des boutiques.
Mis à part, la confiscation de tous ses biens, l’ancien directeur du Feicom avait aussi été condamné en 2007 à 50 ans de prison pour les détournements de deniers publics estimés à plus de 30 milliards FCFA. Après, en 2014, en cours d’appel, sa peine a été réduite de 20 ans. Il écope désormais de 30 ans de prison. Emmanuel Gérard Ondo Ndong est détenu au Secrétariat d’Etat à la défense depuis 16 ans maintenant.
"/>