Ce lundi 26 octobre 2015, l’hôtel La Falaise de Yaoundé a abrité la conférence de presse de l’association de la presse pour le tourisme responsable (APTOUR). Cette rencontre servait de prétexte à la première édition des trophées du tourisme et du développement qui se tiendra le 28 novembre 2015.
Face à la presse, Jean-Solaire Kueté, le responsable de l’APTOUR, qu’entourait pour la circonstance, Monsieur Armand Bilack, conseiller technique N°1 au ministère du tourisme et des loisirs et par ailleurs, président du jury desdits Awards, sont revenus sur les tenants et les aboutissants de cet évènement.
Dans un propos liminaire dense et concis, Jean-Solaire Kueté a planté le décor, en rappelant aux journalistes présents, que la première édition des trophées du tourisme et du développement, se déroulera dans un contexte particulier, marqué par la baisse des activités dans le septentrion, à cause des exactions perpétrées par Boko Haram. Aussi, l’intervenant a indiqué que : « L’Aptour s’est donnée pour mission de contribuer, par une cérémonie de distinction, à la redynamisation du secteur touristique, porteur pour l’économie Camerounaise ».
Avant d’énumérer les prix en compétition, le président de l’APTOUR a précisé à l’auditoire que son association existait depuis 2010, qu’elle avait reçu l’accord de patronage du ministère du tourisme et des loisirs le 20 Août 2014. Plus loin, Jean-Solaire Kueté a, parlant de la composition du jury, martelé qu’il était constitué de journalistes membres de l’Aptour, des spécialistes et autres opérateurs du secteur, mais également des hommes de droit. S’agissant des catégories en lice, le brillant journaliste a allégué qu’elles se déclinaient en thèmes. Au gré de son inventaire, des catégories comme celle du Prix spécial de l’Excellence hôtelière attribué au groupe Fokam- propriétaire des hôtels La Falaise de Douala et de Yaoundé, ainsi que de deux tours jumelles en Afrique- a particulièrement retenu l’attention du public présent.
En même temps, une autre distinction intitulée : « Prix du meilleur ambassadeur de la destination Cameroun » mettra aux prises, Yannick Noah, le célèbre tennisman Franco-Camerounais, gagnant du tournoi Roland Garros ; aux non moins fameux footballeurs: Roger Milla et Samuel Eto’o Fils.