Dans les coulisses politiques du Cameroun, une décision fracassante vient d'être prise au sein du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), jetant une ombre sur l'avenir politique de Cabral Libii. Le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a émis une correspondance officielle ce 27 mars 2024, refusant catégoriquement l'exclusion de Robert Kona, membre fondateur du PCRN, de cette formation politique d'opposition.
Le message adressé au secrétaire général du PCRN, Boubakari Massardine, par Paul Atanga Nji a semé la confusion au sein du parti. Le ministre a dénoncé une « violation des statuts du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) et défaut de qualité », remettant en question la légitimité de la radiation de Robert Kona.
Cette correspondance est perçue comme un signal fort émis par le gouvernement envers Cabral Libii, ancien candidat malheureux à l'élection présidentielle d'octobre 2018. En refusant l'exclusion de Robert Kona, Paul Atanga Nji semble signifier que Cabral Libii devra chercher un autre parti politique s'il veut se présenter à l'élection présidentielle de 2025.
La décision du bureau politique du PCRN de radier Robert Kona le 21 mars 2024 a provoqué des remous au sein du parti. Kona avait déjà été suspendu de ses fonctions au sein du bureau politique par la commission de discipline nationale du PCRN.
Boris Bertolt, journaliste et criminologue, a commenté cette situation en soulignant que « Paul Atanga Nji a déclaré que Robert Kona reste le fondateur et que Cabral Libii devra se trouver un autre parti politique pour être candidat à l’élection présidentielle 2025 ». Cette déclaration laisse présager une période tumultueuse pour Cabral Libii au sein du PCRN.