Trucage de matchs : le Président de Victoria United devant le procureur ; l’affaire devient grave

Il va répondre d'une citation directe par devant le procureur

Mon, 7 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Bobdidy, le Président de Victoria United sera devant le procureur de la République cette semaine. Entaché depuis quelques semaines dans l’affaire de trucage de matchs avec Samuel Eto’o, Bobdidy avait fait une sortie qui enfonce le président de la Fecafoot. Il faut rappeler que ce dernier avait nié les audios abondement déversés sur la toile.

Après cet épisode, les deux personnalités ont été aperçus à Paris il y a quelques jours. Loin de tous les critiques, ils ont plutôt profité du bon temps à Paris.

Le retour de Valentin Kwain est annoncé ce lundi 7 août 2023. Il rentre aujourd'hui pour répondre d'une citation directe par devant le procureur le 10 Août pour menace de mort, nous apprend une source.

Il faut rappeler que Samuel Eto'o, le président de la Fecafoot et son ami le Président de Victoria United risquent gros dans l'affaire de matchs truqués. Des audios ont été déversés sur la toile après que Samuel Eto'o et le président d'Oppopo ont eu des échanges à caractère de trucage de matchs et de favoritisme. Le code de discipline de la fédération camerounaise de football, adopté en juillet 2021 a prévu de lourdes sanctions pour ces cas. Voici ce que dit l'article 18 du code de discipline de la Fecafoot.

Article 18 : Manipulation de matchs et de compétitions de football

1) 'Toute personne qui influence ou manipule illégalement - directement ou indirectement, par exécution ou omission d'un acte, le déroulement, le résultat ou tout autre aspect d'un match et/ou d'une compétition ou qui conspire ou tente de le faire par quelque moyen que ce soit, est sanctionnée d'une interdiction d'au moins cinq ans d'exercer toute activité relative au football, ainsi que d'une amende d'au moins FCFA 5.000.000. Dans les cas graves, l'interdiction d'exercer toute activité relative au football est prononcée pour une durée plus longue voire à vie.

2) Si un joueur ou officiel est impliqué dans un comportement décrit à l'al.1 du présent article, son association ou son club pourra voir le match concerné perdu par forfait ou être déclaré inéligible pour une autre compétition, sous réserve que l'intégrité de la compétition concernée soit préservée. Des mesures disciplinaires supplémentaires peuvent être imposées.

Source: www.camerounweb.com