URGENT: Amougou Belinga et les autres fixés sur leur sort

Maxime Eko Eko Jean Pierre Amougou Belinga Affaire Martinez Zogo L'heure de la vérité a enfin sonné

Tue, 5 Mar 2024 Source: www.camerounweb.com

Une affaire judiciaire d'ampleur secoue le Cameroun alors que l'ordonnance de renvoi signée par le juge d'instruction, le vendredi 1er mars 2024, révèle que 17 personnes ont été inculpées dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo, liée à l'assassinat du journaliste chef de chaîne d'Amplitude Fm, une radio locale basée à Yaoundé.

Ces 17 individus, désormais inculpés, comparaîtront devant le Tribunal militaire de Yaoundé, et la première audience est d'ores et déjà programmée pour le 22 mars 2024.

Parmi les principaux suspects figurent des personnalités influentes et des professionnels des médias. Maxime Léopold Eko Eko, ancien directeur général de la Recherche extérieure, est inculpé pour complicité de torture. Également, Jean Pierre Amougou Belinga, célèbre journaliste et propriétaire du Groupe l'Anecdote, est poursuivi pour complicité de torture.

Le maréchal de logis Vincent Godjie Oumarou, en service à la Direction générale de la Recherche extérieure, est accusé de violation de consigne, coaction d'arrestation et séquestration, ainsi que de coaction de torture. Le lieutenant-colonel Justin Danwe, ancien chef des opérations à la direction générale de la Recherche extérieure, est inculpé pour complicité d'assassinat, complicité d'arrestation et de séquestration, complicité de torture et violation de consigne.

Dans cette liste, le maire de la commune de Bibey dans la Haute Sanaga, Martin Savom, est également inculpé pour complicité d'assassinat et complicité de torture. De plus, le journaliste Bruno François Bidjang Oba'a Bikoro, directeur général de Vision 4, est poursuivi pour conspiration de torture, d'arrestation et de séquestration.

Ebo'o Clément, sous-officier supérieur de l'armée de terre, est quant à lui poursuivi pour violation de consigne, coaction d'arrestation et séquestration, ainsi que coaction de torture. Enfin, Vincent Godjie Oumarou, encore lui, est répertorié pour violation de consigne, coaction d'arrestation et séquestration, et coaction de torture.

Cette liste exhaustive d'inculpations reflète la gravité des charges pesant sur les individus impliqués dans cette affaire, soulignant l'ampleur de l'enquête et l'importance de la justice pour faire toute la lumière sur cet assassinat tragique.

Source: www.camerounweb.com