Après Martinez Zogo, le lanceur d’alerte Boris Bertolt a révélé un funeste projet d'enlèvement de Calixthe Beyala. A lui en croire le ministre en question c’est celui de l’Administration territoriale Atanga Nji promet de capturer l’écrivaine basée en France, si elle foule à nouveau le sol camerounais selon Boris Bertolt.
Epique comme histoire mais le lanceur d'alerte insiste sur ce projet. « Le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji a confié qu’il mettra Calixthe Beyala aux arrêts dès lors qu’elle mettrait ses pieds aux Cameroun. », révèle le lanceur d’alertes.
Les raisons peuvent sembler floues pour l'instant mais il faut indiquer que les nouvelles sorties de Calixthe Beyala ne laissent pas Yaoundé indifférent même si les tribunes de la romancière ne constituent en rien une raison suffisante d'un tel projet à son encontre.
Pour Boris Bertolt, la menace est une réplique à l’encontre de l’écrivaine en guerre contre l’arrivée de Franck Biya à la tête du Cameroun. C’est à la surprise générale que de nombreux observateurs ont pris connaissance de ce coup de semonce.
Calixthe Beyala n'est pas indifférente à cette information. « Avec tout le respect que je vous dois, Monsieur le Ministre, j’espère que ces propos sont faux. S’ils s’avéraient, merci de me le confirmer enfin que je vous fixe rendez-vous au Cameroun pour ma capture. », a indiqué la romancière.