URGENT : Bruno Bidjang et Raul BIA sévèrement sanctionnés, victoire pour MVOGO Emeline sur Amougou Belinga

Bruno Bidjang et Amougou Belinga

Fri, 29 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans les affaires MANGAN Richard et MVOGO Emeline portées contre la Télévision Vision 4 d’Amougou Belinga, deux journalistes de cette chaîne viennent de prendre cher devant le Conseil national de la Communication. Il s’agit de BIDJANG Bruno et BIA NNAMA Christophe Bienvenu. Ils ont été respectivement sanctionnés d’un mois et de mois de l’exercice de leur fonction de journaliste. C'est ce qui ressort d'une décision du CNC dont voici un extrait.



1. Affaire MANGAN Richard Olivier Contre la chaine de télévision privée dénommée « VISION 4 » et les nommés OWONA Thaddée, SEME EKONG Mathieu Berthand et BIDJANG Bruno, journalistes en service au susdit organe : Le plaignant a saisi le Conseil contre l'organe susnommé, pour diffusion, au cours du programme intitulé « TOUR D'HORIZON » des 16 et 17 mai 2022, de propos prétendument offensants et insinuants de nature à porter atteinte à son honorabilité , l'impliquant notamment dans des scandales de mœurs liés aux pratiques homosexuelles. Le Conseil, après avoir établi la responsabilité de l'organe en cause pour manquement à l'exigence professionnelle d’Investigation et d'équilibre dans le traitement de l'information diffusée à l'encontre du requérant, a décidé : -d'appeler l'attention du Directeur de publication de l'organe en cause sur la récurrence des dérives médiatiques dans le cadre de l'émission « TOUR D'HORIZON » ; -de suspendre les nommés OWONA Thaddée, SEME EKONG Mathieu Berthand et BIDJANG Bruno, de l'exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une durée d'un (01) mois.

2. Affaire MVOGO Emeline, Chef de Centre des Impôts du Centre I Contre la chaine de télévision privée dénommée « VISION 4 » : La plaignante a saisi le Conseil contre l'organe susnommé, pour diffusion, au cours des programmes « TOUR D'HORIZON », du journal télévisé de 20 heures du 13 avril 2022 et du 13 mai 2022, de propos de nature à porter atteinte à sa vie privée et à sa dignité. Le Conseil, après avoir établi la responsabilité de l'organe en cause pour diffusion d'un reportage au style prétendument satirique contenant des propos insinuants, offensants, injurieux et dévalorisants à l'encontre de la requérante, a décidé de suspendre le nommé BIA NNAMA Christophe Bienvenu, journaliste en service au susdit organe de l'exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une durée de deux (02) mois.

Source: www.camerounweb.com