• Cavaye Yeguie est en colère
• Il peste contre l’absentéisme des députés aux séances plénières
• Certains députés s’illustrent par leur absence répétée
Malgré son âge avancé Cavaye Yeguie tient à la respectabilité de l’institution qu’il dirige depuis une trentaine d’année, l’Assemblée nationale, en l’occurrence. Ce lundi matin, il a piqué une colère noire pour remettre des collègues à leur place. En effet, le président de l’Assemblée nationale peste contre l’absentéisme des députés aux séances plénières.
« La séance plénière de ce lundi 04 avril 2022 au palais des Congrès de Yaoundé consacrée au débat sur le projet de loi relatif à la recherche médicale impliquant la personne humaine au Cameroun, a connu un moment fort avant l’ouverture des travaux. En effet le président de l’Assemblée nationale le très honorable Cavaye Yeguie Djibril a dénoncé l’absentéisme injustifié des députés aux travaux parlementaires » Qu’allez-vous dire aux populations qui vous ont donné mandat pour les représenter ? Quel compte rendu allez-vous faire ? », rapporte le confrère gazeti237.com
« Visiblement dépité, Cavaye Yeguie a indiqué que le minimum à l ‘hémicycle est de cent Députés. Puisant dans son expérience pour illustrer, il a évoqué le temps où les absences des députés étaient sanctionnées par une coupe salariale. Avant d’ouvrir la séance plénière, le président de l’Assemblée nationale a appelé ses collègues à plus de responsabilités en adéquation avec les attentes du peuple souverain », précise le confrère.
Ce coup de gueule va sans doute reste dans les annales de l’Assemblée nationale qui vient de traverser une crise avec l’éjection du Secrétaire nationale
Quelques jours après sa réélection, Cavaye Djibril dans une grande tourmente
Cavaye Yeguie Djibril a été reconduit à la tête du parlement camerounais depuis quelques jours. Il était en lice avec Ntincheu, son adversaire qu’il a lamentablement battu aux urnes.
Quelques jours seulement après sa réélection, Cavaye se trouve dans une grande tourmente. La rédaction de camerounweb a appris que les caisses de l’assemblée nationale sont vides.
La situation serait vraiment tendue à l’Assemblée nationale camerounaise, indique notre source.
« C’est une situation tendue à laquelle fait face l’Assemblée Nationale. Il n’y a presque pas d’argent dans les caisses. La troisième institution du Cameroun risque éprouver des difficultés à payer ses employés dans les prochains mois », a écrit Boris Bertolt.
« Or dans Le même temps, les 26 Conteneurs en provenance de Dubaï via Kribi avec les Prada des Membres du bureau de l'assemblée nationale sont déchargés depuis Mercredi 23 Mars 2022. Lesdits véhicules sont stockés face le Lycée de Ngoa Ékéllé », précise le journaliste camerounais.
« Du côté de l’Assemblée nationale, l’on affirme que ces véhicules ont été commandés par l’ancien secrétaire général Gaston Komba. Toutes les missions à l’exception des plus importantes auraient d’ailleurs été suspendues », ajoute-t-il.