C'est confirmé. Dr Fridolin Nke et Pr Mandob Damaris ne font plus partie de l'effectif du personnel de l'université de Yaoundé 1. Ils ont été chassés de l’université par le recteur Aurélien Maurice Sosso.
« Article 1 : Est rompu à compter de la date de signature de la présente décision, le contrat de travail n°15-0030/UYI/VR-EPDTIC/DAAC/DEPE/SSPE du 04 mars 2015, liant l'Université de Yaoundé I à Monsieur NKE Fridolin, Chargé de Cours (Mle 548 743-N); ladite rupture de contrat entrainant le licenciement de l'intéressé », indique Aurélien Dosso dans la note de licenciement.
« Article 2: Cette décision est prise sans préjudice des poursuites pénales
a- Pour actes de diffamation;
b- Pour injures;
c- Pour langage ordurier;
d- Pour actes de violence et d'intimidation (menaces de mort);
e- pour faute lourde, conformément aux articles 34 et 37 du Code du Travail; f- Pour faute professionnelle constituée par les manquements du mis en cause à ses devoirs et obligations d'Agent de l'Etat, conformément à l'article 92(2) du Statut Général de la Fonction Publique et à l'article 48 du Décret n°93/027 du 19 janvier 1993 portant dispositions communes aux Universités;
g- Pour faute extra-professionnelle résultant d'une mise en cause de l'éthique et de la déontologie professionnelles et d'une atteinte à l'honorabilité de la fonction publique, conformément à l'article 93(3) du Statut Général de la Fonction Publique et à l'article 48 du Décret n°93/027 portant Dispositions Communes aux Universités », précise-t-il avant d'indiquer que « cette décision sera transmise à Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, Président du Comité Consultatif des Institutions. »