0

URGENT : Fridolin Nke convoqué à la SEMIL

Fridolin Nke Societe Civile Fridolin Nke

Wed, 14 Jul 2021 Source: www.camerounweb.com

• Dr Fridolin Nké est attendu à la SEMIL

• Il est accusé d'incitation à l'insurrection

• Fridolin Nké accuse le colonel Bamkoui de l'avoir menacé


Le Dr Fridolin Nke est convoqué à la sécurité militaire la semaine prochaine vient d’apprendre la rédaction de Camerounweb. Le philosophe y est attendu pour s’expliquer au sujet de son affaire avec le colonel Bankoui. Il devra s’expliquer aussi sur « des propos qu’il aurait tenu dans son direct sur Facebook où il aurait appelé les militaires sur le terrain à désobéir aux ordres de la hiérarchie lorsqu’ils ne sont pas d’accord ».

Fridolin Nke est accusé d’ «Incitation à l’insurrection et mutinerie dans les forces de défense et de sécurité en temps de guerre ».

Avant cette convocation, c'est Fridolin Nke qui avait porté plainte contre le colonel Bamkoui en réclamant que justice soit faite pour avoir subi des menaces.

C’est qu’il y a quelques jours, l’enseignant de philosophie à l’université de Yaoundé I a subi des menaces de la part du très redouté Joel Emile Bamkoui, qui promettait de sévir au cas où ce dernier mettait en exécution son projet de réaliser une vidéo sur l’actuel homme de main de Joseph Beti Assomo. Après ces menaces Fridolin Nke a décidé de porter plainte. Faute de moyens pour payer les avocats, il a lancé une collecte de fonds. « Mes sœurs, mes frères, la "tontine" est ouverte. Aidez-nous !!! c'est le peuple qui nourrit et protège le philosophe, non les pouvoirs institués !!! Voici les premières contributions: 1- un frère d'Allemagne : un téléviseur 37 pouces et 50 mille FCFA (sur l'image...) ; 2- Érick (USA): 10 livres offerts aux lecteurs/lectrices ;3- Nestor KAMDEM (USA) : 11 livres offerts aux lecteurs/ lectrices ; 4- Christian (Allemagne) : 100 mille FCFA. Merci beaucoup les gars!!!! Que ceux qui veulent contribuer m'envoient les moyens à NKE Fridolin (Yaoundé) ou MOMO: 680110889 ; ORANGE MONEY: 690499365 », ecrit-il. Selon Fridolin Nke, le produit de cette quête est destiné : « aux frais de de la procédure judiciaire et couverture médiatique contre Monsieur Joël Émile Bamkoui ; au financement de la sortie de deux livres : 1- La révolution de la pensée africaine. Essai de philosophie politique (Préface du Pr Hubert Mono Ndjana),2- Les Tragédiens du savoir (le titre peut encore changer) », ajoute-il . Avant d’annoncer « tout à l'heure, à 21 heures, je fais un direct, sur cette page, adressé au Président de la République, Chef suprême des armées. »

Agression

Le lundi 12 avril 2021, au lieu-dit Snec Émia à Yaoundé, le Dr Fridolin Nke a été agressé : « Je viens d’être roué de coups de poing, à la tête, à Snec Emia, par un individu, parce que je portais assistance à un enfant bastonné par son papa. Il serait un sous-officier. Je demande une enquête », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

L’enquête de flagrance avait été confiée au Secrétariat d’État à la défense (SED) et à la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE). Après plusieurs jours d’investigations, le 16 avril, les agresseurs de l’enseignement d’université et philosophe ont été arrêtés dans la capitale camerounaise.

Source: www.camerounweb.com