URGENT : Jean-Pierre Amougou Belinga cité dans un autre dossier

Amougou Belinga

Mon, 27 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Le paysage politique camerounais est actuellement secoué par les implications troublantes du ministre de la Justice dans l'affaire de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo. Selon Jeune Afrique, le garde des Sceaux, bien que cité par le lieutenant-colonel Justin Danwe, n'a pas encore été entendu par les juges, malgré une année écoulée depuis la macabre découverte du corps du journaliste.

Jeune Afrique identifie plusieurs figures du monde des affaires dans le cercle étroit de Laurent Esso, le ministre de la Justice, jetant ainsi une lumière sur les liens complexes entre la justice et les entrepreneurs au Cameroun.

Jean-Pierre Amougou Belinga : La "Créature" de Laurent Esso

Bien que Jean-Pierre Amougou Belinga soit actuellement en prison, soupçonné d'avoir commandité le kidnapping et l'assassinat du journaliste, Jeune Afrique souligne que le ministre de la Justice n'a pas publiquement désavoué ce proche collaborateur. Les liens particuliers entre les deux hommes sont mis en avant malgré les circonstances controversées.

Gaby Kondo : L'Homme des Missions Délicates

Jeune Afrique décrit Gaby Kondo comme un homme de missions délicates pour le ministre de la Justice. Jet-setteur, fumeur de cigares et amateur de belles voitures, il est également perçu comme l'architecte politique de Laurent Esso à Douala. Cependant, ses méthodes brutales, notamment une tentative d'emmurage d'une locataire insatisfaite, suscitent des critiques.

Le contraste entre Gaby Kondo et Abraham Tchoumi, un autre "fils" du garde des Sceaux, est souligné. Tandis que Kondo est exubérant, Tchoumi est décrit comme un discret opérateur économique, soulignant la diversité des relations de Laurent Esso dans le monde des affaires.

Cette analyse de Jeune Afrique met en lumière les relations controversées entre la justice et le monde des affaires au Cameroun, soulignant les implications politiques et sociales de ces liens étroits.

Source: www.camerounweb.com