C'est désormais connu de tous, les raisons de la rétractation de Samuel Eto'o en rapport avec la prolongation de la durée de mandat de la présidence de la Présidence de la Fécafoot sont connues. Dans les nouveaux statuts, il était proposé par le comité en charge une rallonge du mandat présidentiel à 7 ans renouvelable une fois au lieu des 04 années préalables.
Il en faudra bien plus pour l’entrée en vigueur de cette disposition adoptée lors de l’Assemblée générale du 27 août 2022 car cette résolution ne sera pas adoptée. D’après les informations de Sport News Africa, la FIFA aurait mis son veto au projet de Samuel Eto’o de rallonger son mandat de 4 à 7 ans. Cette décision adoptée lors de l’AG du 27 août 2022 n’a pas du tout plu aux dirigeants de l’instance faîtière du football mondial.
« Sport News Africa a appris que la FIFA n’a pas approuvé la nouvelle version des statuts de la Fécafoot. « La secrétaire générale de la FIFA Fatma Samoura a écrit au président de la Fécafoot il y a plusieurs mois », rapporte une voix renseignée. « Dans sa correspondance, elle invitait le dirigeant camerounais à convoquer une nouvelle Assemblée générale avant la fin du mois de mai 2023. L’objectif étant d’annuler principalement le point concernant la modification de la durée du mandat du président de la Fécafoot et la remettre à 4 ans » lit-on chez le confrère.
Session ordinaire de la Fécafoot : la première décision est tombée, Samuel Eto'o a eu gain de cause
Ce vendredi 26 mai 2023, se sont ouverts les travaux de la session ordinaire du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Cette réunion qui s'annonçait palpitante et d'une importance capitale a connu une première décision et pas des moindres.
En effet, à l'issue de ladite session ordinaire du comité exécutif de la Fécafoot, Blaise Djounang a été confirmé dans ses fonctions de Secrétaire général. Ce dernier avait été nommé secrétaire général par intérim de la Fecafoot le 25 mai 2022 en marge des travaux de la session ordinaire et de l'assemblée générale de la Fecafoot de l'année 2022.
Blaise Djounang jouira désormais de toutes les qualités et avantages liés à au poste de Secrétaire général de la Fécafoot apprend-on. C’est l’une des résolutions prises ce vendredi à lors de la session ordinaire du Comité exécutif de la Fecafoot présidée par Samuel Eto’o à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
Avant sa nomination par intérim, Blaise Djounang était directeur des affaires juridiques de la Fecafoot. Il a souvent été critiqué pour ses communiqués jugés beaucoup trop hasardeux et bourrés de fautes.
Cette session ordinaire, il faut le rappeler précède l'assemblée générale de la Fécafoot de ce 27 mai 2023. Aussi, il avait été annoncé récemment que Samuel Eto'o, actuel président de la FECAFOOT, envisageait de présenter sa démission lors de cette même assemblée générale.