Vers une interdiction de l’importation des véhicules de plus de 5 ans. La mesure vise à s’arrimer à l’initiative mondiale pour l’économie du carburant. Pour limiter les impacts environnementaux et sanitaires, le Cameroun via son ministère des Transports avec l’appui du programme des Nations unies pour l’environnement, veut interdire dans les prochains mois, l’importation des véhicules légers de plus de 5 ans et des camions de plus de 10 ans.
Le délai d’interdiction n’est pas encore arrêté, car la proposition reste à valider par les pouvoirs publics. « Mais il faudrait faire une analyse des coûts et avantages pour savoir si cette décision est économiquement soutenable », prévient Valérie Ongolo Zogo, conseiller technique au ministère des Transports.
Cette dernière vient de présenter les résultats d’une étude sur l’analyse des types de véhicules importés et l’examen des politiques visant à promouvoir l’importation des véhicules moins polluants au Cameroun. Les résultats révèlent qu’en moyenne 30.000 voitures et camionnettes sont importées par an au Cameroun.
Outre la limitation d’âge des véhicules, les experts proposent des mesures fiscales en rapport avec les types de carburants utilisés, la mise en place d’un système bonusmalus, ainsi qu’un un accent sur la transition vers des énergies renouvelables en vue de soutenir l’adoption des véhicules utilisant d’autres sources que le carburant.