Canada Met en Liste Noire Quatre Pays Africains Suite à des Accusations de Fraude d'Asile via le Visa Touriste
Le gouvernement canadien aurait placé quatre pays africains sur sa liste noire en raison d'accusations de fraude d'asile via le visa touriste. Les pays concernés sont le Mali, le Sénégal, le Cameroun et le Nigeria.
Pour le Cameroun, cette décision a des implications diplomatiques majeures, nécessitant une intervention urgente des services diplomatiques.
Il y a quelques mois, le Canada avait déjà appelé à la prudence de ses ressortissants au Cameroun en raison du contexte sécuritaire préoccupant dans le pays. Les autorités canadiennes ont cité le "taux élevé de crimes violents dans certaines régions et des tensions en cours dans la région du Sahel" comme raison principale de cet avertissement.
Selon Voyage Canada, l'agence gouvernementale responsable des conseils aux voyageurs, tout déplacement dans la région de l'Extrême-Nord et dans le département du Mayo-Louti dans le Nord du Cameroun est fortement déconseillé. Ces zones sont considérées comme imprévisibles en termes de sécurité en raison des attaques signalées du groupe extrémiste Boko Haram, du banditisme et des cas d'enlèvements.
Les autorités canadiennes ont également mis en garde contre les déplacements à moins de 30 km des frontières avec le Nigeria, le Tchad et la République centrafricaine en raison du risque d'enlèvement, du banditisme armé et de la menace terroriste. Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun sont également déconseillées en raison des violences entre les groupes armés et les forces de l'ordre, du risque d'enlèvement et du banditisme.
Il est important de noter que le Cameroun est actuellement confronté à trois crises majeures : la guerre asymétrique avec la secte Boko Haram au septentrion, la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que la situation politique instable en République centrafricaine, qui a des répercussions sur l'Est du pays. Cette situation complexe soulève des préoccupations sérieuses quant à la sécurité des voyageurs dans ces régions.