Ils l'ont manu militari porté comme un vulgaire bandit
Les hommes du Colonel Melingui Nkolo, patron de la Sécurité militaire, armés et encagoulés, viennent de se donner en spectacle au centre médical la carrière, situé au quartier Emombo à Yaoundé.
En effet, selon Paul Chouta qui a lancé l’alerte, sans la moindre once d'humanisme et de compassion, les éléments de la Semil au nombre de 6 se sont introduits dans ce centre de médical, traumatisant ainsi les malades qui s'y trouvent; parmi lesquels un expatrié français qui a subi une intervention chirurgicale.
D'un ton agressif, ils ont intimé l'ordre aux infirmières du service d'accueil de les conduire auprès du promoteur de ce centre, dont le bureau est situé au troisième étage. Le Dr Kwanke, médecin généraliste, était curieusement en pleine consultation d'un patient. Ils se sont précipités sur lui devant le patient, et l'ont manu militari porté comme un vulgaire bandit avant de démarrer en trompe leur véhicule pour une destination inconnue. À la question des vigiles à leur posée sur la destination, ces agents n'ont daigné répondre.
Son arrestation n'a rien à voir avec sa carrière professionnelle. C'est un médecin rompu à la tâche, d'où ses multiples services que ce soient à travers certains ministères y compris certaines sociétés parapubliques.
Est-ce que cet enlèvement aurait quelque chose à voir avec ses positions politiques, notamment son soutien à certains candidats de l'opposition ? Les jours à venir nous en diront plus.
La Sécurité Militaire (SEMIL) au Cameroun est un service de renseignement militaire chargé de la sécurité et de la défense nationale.
Elle a pour mission de:
- Collecter et analyser des informations sur les menaces potentielles à la sécurité nationale
- Protéger les intérêts stratégiques et les infrastructures critiques du pays
- Prévenir et lutter contre les activités subversives et terroristes
- Assurer la sécurité des personnalités et des installations militaires
- Fournir des conseils et des recommandations au gouvernement et aux autorités militaires
Placée sous l'autorité du ministère de la Défense, la SEMIL joue plusieurs rôles spécifiques:
- Renseignement militaire
- Contre-espionnage
- Sécurité des communications
- Protection des infrastructures critiques
- Formation et entraînement des personnels de sécurité