Le 24 mars 2024, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, a adressé une demande formelle au ministre de la Justice, Laurent Esso, pour l'ouverture d'une enquête approfondie contre Benoît Parfait Mbole Mbole, ancien Directeur Général des Infrastructures au Ministère des Travaux Publics (MINTP). Cette requête fait suite à des accusations de malversations financières et de fautes de gestion.
Relevé de ses fonctions le 9 février 2024 par le président de la République, Paul Biya, Benoît Parfait Mbole Mbole est au centre d'une tempête judiciaire. Les enquêtes préliminaires menées par les services de la Sûreté nationale révèlent des irrégularités financières évaluées à plusieurs milliards de francs CFA. Les accusations portent sur des malversations présumées, impliquant également certains de ses anciens collaborateurs au MINTP.
Le dossier, désormais entre les mains du Tribunal Criminel Spécial (TCS), pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la corruption au sein des institutions publiques camerounaises. Le délégué général à la Sûreté nationale insiste sur la nécessité d'une interpellation rapide de l'ancien directeur général pour permettre des investigations plus approfondies et éclaircir les zones d'ombre de cette affaire.
Benoît Parfait Mbole Mbole, ingénieur du Génie civil, avait occupé des postes clés au sein du MINTP, où il était en charge de la gestion des infrastructures nationales. Les accusations de fautes de gestion qui pèsent contre lui viennent s'ajouter aux suspicions de détournement de fonds publics, aggravant sa situation et celle de ses coaccusés.