URGENT : Maurice Kamto félicite un organe aux bottes de Paul Biya mais menace…

Maurice Kamto

Wed, 17 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), et principal opposant à Paul Biya avait obtenu il y a quelques jours, gain de cause devant le Conseil national de la communication, dans l’affaire l’opposant aux journaux : « L’Expression » ; « La République » ; « L’Elite » ; « Le Pélican » ; « Perspectives d’Afrique » ; « le Quotidien » et « Le National ». L’homme politique avait saisi l’instance autonome de régulation du secteur de la communication sociale suite aux publications dans les organes susnommés, des déclarations et accusations présumées et non fondées, le présentant ainsi que le parti politique qu’il dirige, comme des conspirateurs visant à déstabiliser le Cameroun. Après avoir établi la responsabilité des organes en cause pour manquement aux exigences professionnelles d’investigation et d’équilibre de l’information portée à la connaissance du public, le CNC a décidé de suspendre pour une durée d’un mois de leur fonction de Directeur de publication (DP) et de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun, les DP des publications susnommées.

Le parti politique de Maurice Kamto vient de réagir par rapport à ces sanctions. Si le parti, se dit satisfait de ces sanctions du CNC considéré comme un organe aux bottes de Paul Biya. En revanche, le MRC menace d’aller plus loin pour plus de sévérité au regard de la gravité des faits incriminés.



Le 28 juillet dernier, le Conseil National de la Communication (CNC) a rendu public sa décision dans l'affaire Maurice KAMTO, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) contre les organes de presse écrite dénommés « L'expression », « La République », « L'Elite ». « Le PELICAN », « Perspectives d'Afrique ». « Le Quotidien » et « Le National » dont la teneur suit :

« Le plaignant a saisi le Conseil, suite aux publications dans les organes susnommés, des déclarations et accusations présumées non fondées, le présentant ainsi que le parti politique qu'il dirige, comme des conspirateurs visant à déstabiliser le Cameroun.

Le Conseil, après avoir établi la responsabilité des organes en cause pour manquement aux exigences professionnelles d'investigation et d'équilibre de l'information portée à la connaissance du public a décidé de suspendre pour une durée d'un(01) mois de leur fonction de Directeur de publication et de l'exercice dc la profession de journaliste au Cameroun les Directeurs de publication des organes de Presse écrite dénommés « L'expression ». « La République n, « L'Elite », « Le PELICAN » a Perspectives d'Afrique » a Le Quotidien » et « Le National » »

Le MRC accueille avec satisfaction le communiqué en cc qu'il établit la responsabilité des organes de presse en cause.

Le MRC déplore cependant que la sanction ne soit pas à la hauteur de la gravité de la faute professionnelle commise par les organes dc presse concernés en cc qu'elle impute au MRC et à son président national des faits d'une extrême gravité qui, s'ils avaient été avérés constitueraient au plan pénal des crimes passibles de la peine capitale.

Ainsi, faute d'autres voies de recours devant le CNC, et en exhortant celui-ci â être plus conséquent à l'avenir, k MRC et son président national se réservent k droit d'explorer d'aunes voies dc recours idoines.

Fait à Yaoundé. le 17 août 2022

Source: www.camerounweb.com