URGENT : Motaze écrit à Ousmane Mey ; Djoumessi au cœur de l'affaire

La construction de la route Ebolowa - Akom II - Kribi au cœur de la note

Wed, 31 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Le ministre des finances, Louis Paul Motaze a adressé une importante lettre à son collègue de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, El Haj Ousmane Mey.

L'affaire porte sur la construction de la route route Ebolowa - Akom 2 - Kribi, un projet qui s'élève à 150 milliards de francs CFA et qui sera construit avec le concours de l'Italie.

« Suite à la correspondance de référence par laquelle vous demandez un avis motivé du Comité National de la Dette Publique (CNDP) sur le financement du projet susmentionné, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que ce dossier a fait l'objet d'un examen par la Commission technique de la CNDP lors de sa réunion du 17 mai 2023. Au terme de son analyse, la commission a reconnu l'importance et l'impact socio-économique de cette infrastructure sur l'accélération de la fluidité du transport de marchandises en provenance du PAK - Port Autonome de Kribi et l'amélioration de la sécurité des biens et des personnes, il encourage ainsi le développeur du projet à continuer à prendre les mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre efficace du projet », écrit il.

« En ce qui concerne le financement de certains postes de dépenses supplémentaires (imprévus, PMU et audit) demandés par le MINTP pour un montant estimé à 14 milliards de FCFA, le Comité recommande que ces dépenses soient prises en compte, soit par le Budget d'investissement public (en fonction de la disponibilité des ressources), soit par le recours à un emprunt plus approprié, libellé en FCFA, pour soutenir les dépenses locales », précise la note.

« En conclusion, compte tenu (i) de la signature des décrets d'indemnisation des personnes affectées par le projet et (ii) l'approbation de maturité accordée au projet de manière exceptionnelle et anticipée, le Comité a émis un avis exceptionnellement favorable à la poursuite du projet sous réserve de la régularisation par le maître d'ouvrage des autres éléments de maturation découlant des travaux en cours dans les services du Premier ministre », indique le ministre.

« A toutes fins utiles, sur un plafond autorisé d'engagements extérieurs pour 2023 fixé à 674 milliards de FCFA (426 milliards de FCFA en valeur courante), le montant des financements de financement signés s'élèvent à 98 milliards de FCFA au 22 mai 2023. En outre les arrêtés d'habilitation en attente de signature des conventions correspondantes s'élèvent à 136,7 milliards de FCFA, et les financements approuvés par la CNDP s'élèvent à environ 437 milliards FCFA, y compris le présent financement », a conclu le ministre.

Avec cette lettre de Louis Paul Motaze, c'est sans doute le bout du tunnel et le début des travaux. Le MINTP n'aura plus d'arguments pour justifier le retard du début des travaux d'une promesse de campagne du Président Paul Biya datant de 2011.

Source: www.camerounweb.com