URGENT : Paul Biya replace Louis Paul Motaze, la présidentielle sera-t-elle réellement anticipée ?

Paul Biya Louis Paul Motazeeeeee Il faut dire que Paul Biya est très inquiet.

Thu, 21 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

Paul Biya semble avoir entamé des manœuvres politiques concernant les prochaines échéances électorales en vue de ne peut-être pas être surpris, du moins désagréablement. La question d’une élection présidentielle anticipée refait surface dans les médias et la place publique.

Il faut dire que Paul Biya est très inquiet. Le coup d’État qui a provoqué la chute d’Ali Bongo agite aussi à Yaoundé. Le coup d'État au Gabon serait utilisé comme un moyen de pression sur le régime de Paul Biya par certains opposants qui estiment que l'armée camerounaise pourraient prendre ses responsabilités si le président venait, par exemple, à faire de son fils un successeur désigné à la tête de l'État.

Le journal Info Matin y est revenu. Péremptoire « Zéro présidentielle anticipée, zéro congrès du Rdpc à l’ordre du jour ». Contrairement à ce qu’annoncent, abondamment, des réseaux sociaux et certains médias, cette échéance a, selon une source exclusive, lieu en 2025. Quant aux assises du parti de Paul Biya, elles de tiennent, entre avril et juin 2025. Toujours selon la même source, seuls les mandats des députés et conseillers municipaux pourraient faire l’objet d’une prorogation et se tenir en 2026.

D'un autre côté, Paul Biya a replacé son argentier sur le dossier de la nationalisation d'Eneo. Le 05 septembre, le président Paul Biya a instruit la mise sur pied d’un comité interministériel ad hoc chargé de conduire le processus de rachat des 51% des parts de Eneo que détient le fonds britannique Actis qui n’a cessé de manifester son envie de départ.

A en croire Ben Batana, journaliste camerounais, le fait curieux dans le casting présidentiel est le positionnement du ministre des Finances qui présidera ce comité. En replaçant Louis Paul Motaze au centre du jeu, Paul Biya renouvelle sa confiance et s’inscrit dans une certaine continuité.

Source: www.camerounweb.com