Considéré comme l'un des plus grands footballeurs camerounais de tous les temps, Samuel Eto’o est accusé de n’avoir jamais levé le petit doigt pour réclamer le retour de la paix dans les régions anglophones du Cameroun. Pire encore, il s'est intéressé à un match de gala en faveur de l'Ukraine.
Samuel Eto'o est un grand ami de Vladimir Poutine. Il a joué en Russie dans le mythique club d’Anji Makhatchkala. Dans ce contexte ce match en match en faveur de l'Ukraine peut être considéré comme un affont envers Vladimir Poutine.
Pour le cas de la crise anglophone, certains pensent alors que l’ex capitaine de l’équipe nationale du Cameroun est influencé par des intérêts politiques qui l'empêchent de s'exprimer sur la crise anglophone.
Ce n'est pas le confrère 237 Actu qui dira le contraire en indiquant que la participation de Samuel Eto'o à un match caritatif en faveur de l'Ukraine, tout en ignorant la crise anglophone dans son propre pays, a donc suscité une vive controverse.
C'est peut-être donc normal que certains voient cela comme une preuve supplémentaire de son manque d'engagement envers les problèmes qui touchent directement les Camerounais, tandis que d'autres estiment qu'il a le droit de choisir les causes qu'il souhaite soutenir.