Les exploitants de débits de boisson au Cameroun se mobilisent pour une grève qui débutera le 1er octobre 2023, en protestation contre la décision des principales sociétés brassicoles du pays de réduire les ristournes. Les sociétés impliquées, dont la SABC, l'UCB, FERMENCAM et Guinness Cameroun S.A., sont accusées d'exploiter les barmen, suite à leur récente décision de réduire de moitié les ristournes versées aux exploitants de débits de boisson.
Auparavant, les barmen recevaient 245 XAF par casier de boissons vendu, un montant déjà intégré dans la structure des prix de la bière établie par le ministère du Commerce. Cependant, à compter du 1er octobre 2023, ces sociétés brassicoles envisagent de réduire ce montant à 122,5 XAF.
En signe de protestation, le Collectif de Barmen du Cameroun a prévu une grande manifestation devant les locaux de toutes les sociétés brassicoles du pays le 1er octobre 2023. Ils ont exprimé leur détermination à aller jusqu'au bout, prêts à faire le "sacrifice suprême" devant ces usines si leurs ristournes sont compromises.
Cette action souligne l'ampleur du mécontentement parmi les exploitants de débits de boisson et met en lumière les tensions croissantes dans l'industrie. La décision des sociétés brassicoles a suscité un profond ressentiment parmi les barmen qui estiment être lésés dans cette affaire, ce qui soulève des questions importantes sur l'équité dans le secteur et met en exergue les préoccupations économiques des petits entrepreneurs dans le pays.
La manifestation du 1er octobre est un appel à l'équité et à la reconnaissance de la contribution essentielle des barmen à l'industrie des boissons au Cameroun.